Les petites communes face à la perte de la taxe d’habitation

Comme beaucoup de ses confrères, le maire de la commune de Murol dans le Puy-de-Dôme s'inquiète du projet de suppression de taxe d'habitation porté par le gouvernement.
Comme beaucoup de ses confrères, le maire de la commune de Murol dans le Puy-de-Dôme s'inquiète du projet de suppression de taxe d'habitation porté par le gouvernement.

Emmanuel Macron veut refondre la fiscalité locale. Le projet de suppression de la taxe d’habitation pour 80% des ménages prévoit des mesures de substitution pour les collectivités territoriales. Mais celles-ci  risquent de devoir faire des économies supplémentaires.

Par V.M avec Christophe Jouvante

Petite réunion de rentrée pour le maire de Murol qui vient de s'accorder une semaine de vacances.
Une semaine, pas plus car en plein été la commune classée station de tourisme passe d'un peu moins de 600 habitants l'hiver à 5000 en ce moment.
A ce titre Murol touche une dotation supplémentaire de l'état mais les discussions qui ont lieu au Sénat suscitent tout de même l'inquiétude : retirer la taxe d'habitation aux mairies c'est réduire leur marge de manœuvre.
Le représentant des maires ruraux du Puy-de-Dôme a peur, au fil des coupes budgétaires, d'y perdre sa chemise.
Le maire précise qu'il a déjà perdu en cinq ans dix pour cent de son budget soit 100 000 euros en dotations de l'état.
Compliqué quand on doit investir.

Emmanuel Macron se donne jusqu'au printemps prochain pour travailler sur cette réforme des collectivités.
Les communes rurales espèrent être associées à cette réflexion car elles estiment avoir beaucoup donné ces dernières années.

Les petites communes face à la perte de la taxe d’habitation
Emmanuel Macron veut refondre la fiscalité locale. Le projet de suppression de la taxe d’habitation pour 80% des ménages prévoit des mesures de substitution pour les collectivités territoriales. Mais elles risquent de devoir faire des économies supplémentaires. Intervenants : Sébastien Gouttebel, Maire de Murol et Président de l'association des maires ruraux du Puy-de-Dôme; Lionel Gay, maire de Besse et Président de la communuaté de commune du massif du Sancy. - C.Jouvante; J.Jazeix; B.Courtine





Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS LEGISLATIVES 2017 SUR FRANCE INFO

Une agence de voyage lyonnaise soupçonnée d'arnaque

Près de chez vous

Les + Lus