Puy-de-Dôme – Une course de caisse à savon de haut-niveau

74 véhicules, une centaine de pilotes devaient rouler sur 780 mètres de parcours.  / © France 3 Auvergne - Olivier Martinet
74 véhicules, une centaine de pilotes devaient rouler sur 780 mètres de parcours. / © France 3 Auvergne - Olivier Martinet

Saint-Amant-Roche-Savine (Puy-de-Dôme) accueillait une compétition qualificative pour les championnats de France de caisse à savon ce dimanche 23 juillet. De la voiture tout en bois à des bolides plus élaborés, une centaine de pilotes ont pu s'affronter dans 9 catégories différentes.

Par Marc Taubert

C'est le royaume de la voiture sans option. Le plus important ici : les roues, de bons freins, et bien sûr, de la maitrise aussi.

Le but est simple, il faut descendre le plus vite possible et surtout, rejoindre l'arrivée sans encombre.

"On est à ras du sol, on a une sensation de vitesse très rapidement. Quand on est sorti 2 ou 3 fois et qu'on se fait mal, on n'est pas trop bête, on fait gaffe et on essaie de chercher la limite sans la dépasser", raconte Cédric Cambrai, chef du freinage.

Dès le départ, le ton est donné et les briefings sont basés sur la recherche de vitesse.

Dans l'imaginaire collectif, la course de caisse à savon est un loisir, avec des bolides fait de bric et de broc, juste pour le plaisir.

Aujourd'hui, c'est une véritable compétition avec 9 catégories de véhicules et un seul objectif commun : la performance.

"On a une fédération, ce sont de vraies compétitions. On passe des manches qui vont nous qualifier pour les championnats de France, d'Europe et en même temps, l'ambiance, cela reste la caisse à savon. On n'est pas en Formule 3 ni en Formule 1", explique Isabelle Montalbanoc, organisatrice (Team Star).

Le carioli, presque tout en bois ne représente pas un très gros budget, mais les cracks du championnat de France courent sur des engins de 3 à 4.000 euros, voire 10.000. La différence à l'arrivée se compte en millièmes de secondes. Le score du gagnant : 56,600 secondes.

Sur le même sujet

Puy-de-Dôme – Une course de caisse à savon de haut-niveau

Près de chez vous

Les + Lus