Puy-de-Dôme : Interdiction de baignade au lac de Saint-Rémy-sur-Durolle

Si la pêche est autorisée, pas la consommation du poisson. / © France 3 Auvergne - Richard Beaune
Si la pêche est autorisée, pas la consommation du poisson. / © France 3 Auvergne - Richard Beaune

Depuis le 20 juillet, le lac de Saint-Rémy-sur-Durolle est sous le coup d'une interdiction de baignade. Après Cournon-d'Auvergne, c'est le deuxième plan d'eau du Puy-de-Dôme à subir une interdiction. En cause : les cyanobactéries.

Par Marc Taubert

Ce vendredi matin au plan d'eau de Saint-Rémy-sur-Durolle, c'est le calme plat. D'habitude, les eaux sont troublées par de nombreux baigneurs mais depuis quelques jours, ce sont des bactéries à l'apparence d'algues qui troublent la surface : les cyanobactéries.

Le lac de Saint-Rémy-Sur-Durolle est envahi par des cyanobactéries. / © France 3 Auvergne
Le lac de Saint-Rémy-Sur-Durolle est envahi par des cyanobactéries. / © France 3 Auvergne

De ce fait, les services techniques de Saint-Remy-sur-Durolle longent le plan d'eau pour prévenir les pécheurs.

"Nous n'avons pas eu d'interdiction, juste des recommandations au niveau de l'ARS parce qu'ils n'ont pas encore reçu les analyses complètes des différentes toxines qui sont présentes au niveau du plan d'eau de Saint-Rémy. On attend les résultats complets pour savoir si on doit maintenir ou pas l'arrêté", explique Christophe Delenclos, responsable des services techniques de Saint-Rémy-sur-Durolle.

Puy-de-Dôme : Interdiction de baignade au lac de Saint-Remy-sur-Durolle
Intervenants : Christophe Delenclos, responsable des services techniques de Saint-Rémy-sur-Durolle; Frédéric Chonier, adjoint au maire de Saint-Rémy-sur-Durolle - France 3 Auvergne - Richard Beaune, Jean Jazeix, Amélie Després

Pécher reste possible, mais pas la consommation du poisson. Les cyanobactéries peuvent s'avérer dangereuses. Elles peuvent provoquer des intoxications, des irritations ou affecter le système nerveux.

"On a préféré interdire la baignade et la consommation des poissons pour la sécurité. On n'a pas voulu prendre de risques et avec les baigneurs, et avec les gens qui consomment les poissons. C'est un petit peu dommage de ne pas pouvoir se baigner, mais on n'a pas pu faire autrement que de prendre cet arrêté", indique Frédéric Chonier, adjoint au maire de Saint-Rémy-sur-Durolle.

Les activités nautiques comme le pédalo sont maintenues. Pour les accrocs à la baignade, la piscine, payante, reste ouverte au public.

Sur le même sujet

Cybercriminalité : les entreprises sensibilisées à Clermont-Ferrand

Près de chez vous

Les + Lus