Puy-de-Dôme : Lezoux, terre de céramiques, fête les 10 ans de son musée

Lezoux, dans le Puy-de-Dôme, est la capitale de la céramique sigillée. / © France 3 Auvergne
Lezoux, dans le Puy-de-Dôme, est la capitale de la céramique sigillée. / © France 3 Auvergne

Jusqu’en mars 2018, le musée de la céramique de Lezoux (Puy de Dôme) fête ses 10 ans d'existence. Sur plusieurs dizaines d'hectares, les potiers ont façonné plusieurs centaines de millions de vases sous l'Empire romain.

Par BC avec C. Lamorelle

Jusqu’en mars 2018, le musée de la céramique de Lezoux (Puy de Dôme) fête ses 10 ans d'existence. Sur plusieurs dizaines d'hectares, les potiers ont façonné plusieurs centaines de millions de vases sous l'Empire romain. 

Le musée propose une plongée dans l'univers de la céramique, à travers les créations de 1200 potiers recensés à Lezoux pendant l'Antiquité.

La céramique sigillée fut la production la plus importante, fabriquée au cours des cinq premiers siècles de notre ère. Les collections mettent en valeur les fours et les ustensiles de vaisselle de l’époque, aux couleurs rouges et orangées.

A Lezoux, grâce aux fouilles archéologiques, la découverte d’objets du quotidien, de fibules, d’épingles, de boucles de ceintures ou d’éléments de toilette ont permis l’ouverture d’un musée dès 1957.

Aujourd’hui, il existe encore trois ateliers de potiers, perpétuant la tradition qui existe à Lezoux depuis plus de 2000 ans.

Le musée de la céramique se projette dans l’avenir. En 2018, un spectacle en immersion sera créé pour que le public, voyant et non voyant, puisse s’immerger dans l’Antiquité.
Page Mémoire Auvergne - Céramique de Lezoux

 

Sur le même sujet

Mélenchon à Grenoble

Près de chez vous

Les + Lus