Centenaire du 11 novembre: des collégiens de Riom (63) creusent une tranchée

© Photos credit: A. Albert / BiblioArchives / LibraryArchives via VisualHunt.com / CC BY
© Photos credit: A. Albert / BiblioArchives / LibraryArchives via VisualHunt.com / CC BY

Au collège Pierre Mendès France de Riom, les élèves et les professeurs ont choisi de commémorer le centenaire du 11 novembre en 2018 d'une manière très concrète. Ils ont décidé d'aménager une tranchée grandeur nature. Une façon de se souvenir du terrible quotidien des poilus.

Par Richard Beaune

Le premier coup de pelle, ils ont décidé de le donner la veille du 11 novembre, soit près d'un an jour pour jour avant le centenaire de l'armistice qui a mis fin à la première guerre mondiale. Ils se donnent donc un an pour creuser et reconstituer une tranchée telles que celles creusées par les poilus sur le front.

L'ouvrage devrait mesurer une dizaine de mètres de long et deux mètres de profondeur. Tous les élèves du collège paritciperont à l'effort mais le projet est mené essentiellement par les élèves de la section d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA). Pour un enseignant de cette section, Stéphane Badura, "c'est une activité concrête qui permettera aux élèves de savoir pourquoi les soldats ont combattu dans de telles conditions". 

Un devoir de mémoire qui incombe à chacun

Le principal du Collège Mendès-France, Jean-Etienne Binot, va plus loin encore en rappelant que "Le devoir de mémoire incombe à tout adulte et il est important que les enfants dont nous avons la responsabilité puissent eux, bénéficier du droit à la mémoire et pour cela, il nous incombe à nous, enseignants et personnels de l'éducation nationale, d'éclairer leur conscience.
D'ici le mois d'avril 2018, la tranchée devrait être creusée et aménagée, un moyen de rendre encore plus accessible, un siècle plus tard, l'histoire de cette guerre des tranchées. 

Des collégiens creusent une tranchée pour commémorer le centenaire du 11 novembre
Au collège Pierre Mendès France à Riom, les élèves et les professeurs ont choisi de commémorer le centenaire du 11 novembre en 2018 d'une manière concrète: Aménager une tranchée grandeur nature, une manière de se souvenir de la vie des poilus au quotidien dans les tranchées. Intervenants: Christopher Gissot 15 ans, élève du Collège - Jean-Etienne Binot, Principal du collège Pierre Mendès France de Riom - Antonin Jaffré, 14 ans, élève du Collège - Stéphane Badura, Enseignant en SEGPA (Section enseignement général et professionnel adapté).  - Aurélie Albert/ Jean Jazeix/ Brice Ordas

 

Sur le même sujet

Rhône : la boutique gratuite de Belleville doit bientôt déménager

Près de chez vous

Les + Lus