Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Nouvelle demande de remise en liberté de Cécile Bourgeon, la décision mercredi

Une nouvelle demande de remise en liberté pour Cécile Bourgeon
Un mois après le rejet de remise en liberté de Cécile Bourgeon, la nouvelle demande de la mère de Fiona a été examinée ce mardi après-midi. La chambre d’instruction rendra une décision mercredi à 14h. Intervenants : Maître Gilles-Jean Portejoie, Avocat de Cécile Bourgeon ; Maître Antoine Portal Avocat des parties civiles représentant le Comité Alexis Danan - Reportage : Claude Fallas, Bruno Lebret et Amélie Desprès

Un mois après le rejet de remise en liberté de Cécile Bourgeon, la nouvelle demande de la mère de Fiona a été examinée ce mardi après-midi. La chambre d’instruction rendra une décision mercredi à 14h.

Par Aurélie Albert

Eviter les pressions sur les témoins et les dissipations de preuves, ce sont les arguments que l’avocat général avait avancé pour justifier son rejet de remise en liberté de Cécile Bourgeon. Une décision prise il y a plusieurs mois, mais injustifiée pour les avocats de la mère de Fiona.
« 47 témoins sont venus dire à la barre ou lorsqu’ils ont été auditionnés qu’ils n’avaient jamais vu Cécile Bourgeon frapper ou être violente avec sa fille. Pourquoi voulez-vous qu’on aille faire pression sur des témoins qui roulent tous dans notre sens ? C’est une aberration »

Autre argument de ses avocats : Cécile Bourgeon a déjà effectué à ce jour les deux tiers de sa peine et pourrait effectuer une détention d’une durée supérieure à sa condamnation. "Ce serait du jamais vu. Les conséquences seraient pour Cécile Bourgeon, une possibilité d'attaquer l'Etat français et la possibilité qu'elle demande réparation", a prévenu Me Jean-Hubert Portejoie à nos confrères de l’AFP.

Les avocats de Cécile Bourgeon ont présenté alors ce mardi, une nouvelle demande à la cour d’appel de Riom.
La chambre de l’instruction de la cour d’appel rendra sa décision mercredi à 14h.

Sur le même sujet

Les réactions dans le Puy-de-Dôme après la nomination du Premier Ministre

Près de chez vous

Les + Lus