Tania Rutkowski : l'accordéon sur mesure

Tania Rutkowski, l'accordéon sur mesure
Elle vient de livrer le 100ème accordéon qu'elle a réalisé intégralement dans son atelier. Tania Rutkowski est factrice d'accordéon depuis 11 ans maintenant. Installée à Toiras, près de Vernet-la-Varenne, depuis 2009, la jeune artisan vend aujourd'hui une dizaine d'accordéons sur mesure par an. Intervenante : Tania Rutkowski (Factrice d'accordéon) - Reportage : Richard Beaune, Valérie Mathieu, Laurent Bortolazzo. Montage : Gilles Malfray

Elle vient de livrer le 100ème accordéon qu'elle a réalisé intégralement dans son atelier. Tania Rutkowski est factrice d'accordéon depuis 11 ans maintenant. Installée à Toiras, près du Vernet-la-Varenne, depuis 2009, la jeune artisan vend aujourd'hui une dizaine d'accordéons sur mesure par an.

Par Claude Fallas

C'est dans le petit hameau de Toiras, en plein coeur de l'Auvergne que se niche l'atelier de Tania Rutkowski, factrice d'accordéon. Pour la trouver, rien de bien compliqué, il suffit de tendre un peu l'oreille... et de se laisser guider. Le jour où nous la rencontrons, elle en est en effet aux finitions... L'instrument qui est entre ses mains est quasi prêt à être livré, ne reste plus qu'à finir de l'accorder. Cet accordéon sur mesure, il aura tout de même fallu 140 heures de travail à Tania pour le réaliser !

Je fabrique aujourd'hui 10 à 12 instruments par an, avec 2 ans de délai. Au début, il faut savoir être patient, le temps de se faire connaître. Cela prend en gros 3 ans. Ensuite, le bouche à oreille fait son travail !

© Richard Beaune
© Richard Beaune

Mais faire du sur-mesure, cela signifie aussi que Tania doit parfois répondre aux demandes les plus fantaisistes. L'une des dernières est celle d'un accordéoniste itinérant. Il désire un petit accordéon, avec trois rangées de notes au lieu de deux, et transportable à bicyclette. Une demande qui n'effraie pas la factrice, bien au contraire !

J'aime faire des instruments qui n'existent pas dans le commerce. Je fais des tout diatoniques, tout chromatiques, je mélange diatonique et chromatique... Tout dépend des instruments et des demandes des gens !

© Richard Beaune
© Richard Beaune

Mais si aujourd'hui, certains accordéonistes se tournent vers les instruments de Tania, c'est pour le son, un son propre à chaque facteur. Chez Tania, c'est la rondeur des notes qui la caractérise. Et notemment des basses, très rondes et très profondes.

Même si la plupart sont répartis sur le territoire français, les accordéons signés Tania Rutkowski se vendent dans le monde entier. L'un d'eux est même parti à Nashville, dans le Tenessee. Des accordéons qui coûtent entre 2000 et 6000 euros.

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Le site mérovingien de Pressiat (Val-Revermont)

Près de chez vous

Les + Lus