Radio Foire Beaucroissant, à la rencontre de la voix de la foire

La 797e foire de Beaucroissant bat son plein ce week-end, et comme à chaque édition, printannière ou automnale, la radio de la foire est omniprésente. De 6h à 20h, ses animateurs accompagnent l'événement avec une installation digne d'une radio professionnelle.

Par Quentin Vasseur

Elle arpente, micro en main, les allées de la Beaucroissant qu'elle connaît par cœur. Le rythme est soutenu: pour la radio de la foire, Charlotte Héritier ne s'arrête que le temps d'interviewer, toutes les dix minutes, un exposant. Ou d'être elle-même interviewée, cette fois-ci. "On est tout le temps à la course en train de rechercher des stands" assure l'animatrice repérable à l'antenne qui orne son sac à dos. On fait découvrir le monde agricole."

Les sujets sont vastes, note-t-elle, "des animaux au matériel agricole, et tout ce qu'il y a autour" puisque "ça peut être lié à la forêt, ça peut être lié aussi à l'habitat, ce n'est pas que l'agriculture la foire de Beaucroissant. C'est vraiment un ensemble de choses." 

Reportage de Marion Feutry, Franck Ceroni et Thao Huynh.
La voix de la Beaucroissant
Intervenants: Charlotte Heritier, Animatrice radio; Jean-Marc Vallet, Organisateur du concours de vaches charolaises; Sylvain Agniel, Animateur radio

Et les exposants lui en savent gré, puisque comme le souligne Jean-Marc Vallet, organisateur du concours de vaches charolaises, "c'est important d'avoir une radio qui relaie ce qui se passe sur la foire. Ca amène une dynamique supplémentaire". Surtout, "c'est un moyen de communication à la fois au niveau sécurité et au niveau des annonces." Des infos pratiques, de la musique, des interview, des reportages… La programmation en direct commence à 6 heures et se termine à 20 heures pendant ces trois jours, deux fois par an.

Avec pas moins de 520 haut-parleurs installés, difficile d'échapper à la voix de ses animateurs. Pour l'un d'eux, Sylvain Agniel, cette radio fait partie de l'ADN de l'événement: "ça fait partie intégrante de la foire de Beaucroissant". "Les gens sont attentifs, écoutent, et puis la radio de la foire est omniprésente sur la foire de Beaucroissant."



A lire aussi

Sur le même sujet

Une Maison de Services au Public dans les Combrailles

Actualités locales

Les + Lus