La région Auvergne Rhône Alpes lance un plan de sauvetage des petites voies ferrées

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La région Auvergne Rhône Alpes, SNCF Réseau, l’Etat et les collectivités vont mobiliser 264 millions d’euros sur 4 ans pour sauver 830 kilomètres de petites voies ferrées.

Par Cyrille Genet avec AFP

En région Auvergne Rhône Alpes 1336 kilomètres de petites lignes ferroviaires vieillissantes étaient menacées. Cette union des opérateurs des transports va permettre d’en sauver 830, évitant la fermeture de 25% du réseau régional.
La nouvelle majorité régionale s’est appuyée sur un rapport interne de SNCF Réseau commandé par les anciens exécutifs régionaux d’Auvergne et de Rhône Alpes et qui avait fuité dans la presse. Elle a décidé d’augmenter de 25% son effort d’investissement qui passe à 111 millions d’euros a annoncé son président Laurent Wauquiez, l’Etat apportera 50 millions et SNCF Réseau 38.
Ce programme d'investissement, qui sera inscrit dans le contrat de plan État-Région sur la période 2016-2020, permettra par exemple de rouvrir la ligne de fret Volvic-Mont-Dore pour le transport des eaux minérales ou de maintenir certaines lignes très fréquentées comme Lyon-Bourg-en-Bresse (3.900 passagers/jour).
Certaines lignes ont 70 ans, il y a donc des voies à refaire complètement, des ponts ou des tunnels à consolider, indique SNCF Réseau.
Deux lignes en revanche ne pourront pas être sauvées, Oyonnax-Saint-Claude et Boën-Thiers, qui transportaient environ 30 voyageurs par jour et auraient nécessité des dizaines de millions d'euros de rénovation.

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