La relève s'organise partout en Auvergne-Rhône-Alpes pour lutter contre les feux de forêts

Vingt sapeurs-pompiers de l'Isère déployés au sein de la colonne de renfort feux de forêts Sud-Est Rhône-Alpes 2 (SERA2), engagée sur le feu de La Bastidonne, dans le Vaucluse. / © Sdis Isère
Vingt sapeurs-pompiers de l'Isère déployés au sein de la colonne de renfort feux de forêts Sud-Est Rhône-Alpes 2 (SERA2), engagée sur le feu de La Bastidonne, dans le Vaucluse. / © Sdis Isère

Plus de 200 régionaux sont engagés dans la lutte contre les incendies qui font des ravages dans le Var, le Vaucluse ou encore, en Corse. Après plusieurs jours de bataille intensive, la relève s'organise dans les différents services départementaux d'incendie et de secours d'Auvergne-Rhône-Alpes.

Par Aude Henry

Certains ont pris la route dans la nuit, d'autres au petit matin. Depuis 24 heures, la relève s'organise au sein des deux colonnes de renforts ( SERA) composées de sapeurs-pompiers d'Auvergne-Rhône-Alpes. Tous sont mobilisés dans la lutte contre les feux de forêts en Corse et dans le sud de la France. 


Tous les départements opèrent depuis ce jour des relèves, de tout ou partie, de leurs effectifs mobilisés. En voici le détail :

- Rhône : 22 pompiers rentrent du Var ce vendredi en fin de journée, et regagneront Saint Priest. 


- Ain : relève de 24 pompiers déployés dans le Var en compagnie de ceux du Rhône et de la Haute-Savoie, au sein de la colonne de renfort SERA 1.



- Loire : la relève concerne 22 sapeurs-pompiers engagés du côté de Martigues. 

- Ardèche : 60 pompiers sont déjà rentré du Var (Martigues, Bormes les mimozats)

- Isère : un groupe d’intervention feu de forêt est parti dans la nuit en direction de Martigues. Une vingtaine d'hommes du feu et six engins seront déployés. 5 sapeurs-pompiers du Sdis 38 ont été blessés le 25 juillet dernier, en luttant contre ces feux de forêt dans le Vaucluse, sur la commune de La Bastidonne.






- Savoie : A 2h10 ce vendredi matin, départ d’un groupe de sapeurs-pompiers en renfort extra départemental, sur le secteur de Brignolles dans le Var.  En tout, 24 sapeurs-pompiers savoyards sont mobilisés avec des engins feu de forêt.

- Haute-Savoie : départ à 3h30 cette nuit, d’un détachement feu de forêt en direction des Bouches-du-Rhône.

- Haute-Loire : relève intégrale des 22 sapeurs-pompiers mobilisés, engagée depuis 8h ce vendredi.

- Puy-de-Dôme : un groupe de 47 sapeurs-pompiers se sont retrouvés à Thiers pour un départ matinal. Le groupe est commun aux Sdis de l'Allier et du Puy-de-Dôme. Il relève celui parti il y a cinq jours, et devrait être engagé pour une semaine maximum. 


Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Pavillon francais Francfort

Près de chez vous

Les + Lus