Les réserves sont faibles, l’EFS lance un appel aux dons de sang avant l'été

© France 3 Alpes
© France 3 Alpes

Malgré la mobilisation constatée lors de la Journée mondiale des donneurs de sang le 14 juin dernier, la dynamique prolongeant cet élan s’est ralentie, notamment en raison des fortes chaleurs ressenties ces derniers jours. Les réserves sont en baisse. Il y a urgence.

Par Anne Hédiard

Avec actuellement 80 000 poches en réserve, la cible minimale de 100 000 poches début juillet pour assurer les besoins des malades dans les semaines à venir n’est pas atteinte.

Une situation inquiétante à quelques jours de la période estivale durant laquelle on assiste traditionnellement à un ralentissement massif de la mobilisation des donneurs.

L’EFS appelle donc les donneurs et donneuses à se mobiliser et à se rendre sur les lieux de collecte dès que possible.

Les donneurs sont attendus dès maintenant et tout l’été dans les sites de l’EFS et dans les nombreuses collectes mobiles organisées partout en France.

L’EFS rappelle que les dons de sang doivent être réguliers et constants car la durée de vie des produits sanguins est limitée (5 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges). Aucun produit ne peut se substituer au sang des donneurs bénévoles.

10 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour pour répondre aux besoins des malades. La mobilisation des donneurs est essentielle chaque jour.



Sur le même sujet

Ain: Annulation du Ragnard Rock Festival

Près de chez vous

Les + Lus