8 mois à 2 ans de prison pour cinq trafiquants de drogue de Saint-Martin-d’Hères, près de Grenoble

© DDSP de l'Isère
© DDSP de l'Isère

Le réseau qui sévissait place Etienne Grappe à Saint-Martin-d’Hères, a été démantelé le 19 septembre 2017. Le trafic générait jusqu’à 100.000 euros par mois. Les cinq trafiquants interpellés ont été jugés en comparution immédiate. Ils ont tous fini en prison.

Par Anne Hédiard

C’est une belle opération des policiers de la brigade des stupéfiants de Grenoble.

Après deux mois d’enquête et de filatures, ils ont démantelé le réseau de trafiquants de drogue qui sévissait place Etienne Grappe à Saint-Martin-d’Hères.

© DDSP de l'Isère
© DDSP de l'Isère

L’enquête a débuté le 11 juillet 2017 grâce à un renseignement anonyme.

Le trafic se déroulait au travers d’un trou percé dans le mur d’un parking aérien inoccupé. La surveillance mise en place par la police a permis d’identifier six individus tenant le point de deal avec des rôles bien définis.

Elle a aussi permis d’expliquer les détonations entendues par les habitants du quartier. Des essais d’armes à feu avaient lieu dans le parking.

A ce stade de l’enquête, les éléments recueillis permettaient d’affirmer que ce point de vente de produits stupéfiants engendrait un chiffre d’affaires mensuel compris entre 53.000 €. et 106.000 euros.

Le mardi 19 septembre 2017, aux aurores, la Brigade des Stupéfiants de la Sûreté Départementale a déclenché une opération d’interpellation. Cinq des six personnes identifiées ont pu être arrêtées et placées en garde à vue.


Les diverses perquisitions menées aux domiciles des mis en causes n’ont pas donné grand-chose. Le « ménage » semblant avoir été fait avant l’arrivée de la police. Quelques outils nécessaires à la confection des doses, une cartouche de 38 spécial, de l’argent en liquide et une dizaine de grammes de résine de cannabis ont tout de même été saisis.

Les prévenus, qui ont nié toute participation au trafic, ont été jugés en comparution immédiate vendredi 22 septembre. Ils ont écopé de peines de prison allant de 8 mois à 2 ans avec mandat de dépôt à la barre.

Sur le même sujet

Vehixel : opération escargot à Bourg-en-Bresse

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés