Législatives 2017. Bruno Bonnell (LREM) élu député de la 6e circonscription du Rhône

Le candidat de la "République en marche" Bruno Bonnell remporte la 6ème circonscription du Rhône au terme d'une rude bataille contre la socialiste Najat Vallaud Belkacem. L'ex-ministre de Francois Hollande annonce qu'elle se met en retrait de la vie politique sans l'abandonner définitivement.       

Par F3RA / Philippe Bette

C'etait une circonscription symbolique. La circonscription de Villeurbanne cristallisait les passions.Ne serait ce que parce que Najat Vallaud Belkacem voulait en faire sa terre d'élection après son long passage au gouvernement..    
    
Najat Vallaud-Belkacem, ex-ministre de l'Education nationale, croisait donc le fer avec le chef d'entreprise Bruno Bonnell, le référent de "la République en marche" pour le Rhône.Un enjeu de taille pour l'ex-ministre qui espèrait rebondir dans la métropole lyonnaise. Mais avec 16% (16,54%) des voix, elle arrivait loin, très loin derrière le candidat d' "En marche" (36,69%) au premier tour.

Au soir du second tour, Najat Vallaud Belakcem doit bien concéder sa défaite. Elle perd ces élections avec 39,7% seulement contre 60,3% pour Bruno Bonnell. Le retard pris au premier tour ne pouvait être comblé, d'autant plus que le candidat de la France insoumise (17%) n'avait pas appelé à voter pour elle. C'est donc quelque part le bilan de Francois Hollande qui est ici sanctionné. Najat Vallaud Belkacem en convient à demi -mots : "Un grand nombre de nos électeurs de gauche a été désorienté et il nous appartiendra d'en analyser les raisons."

Najat Vallaud Belkacem annonce donc qu'elle se met en retrait de la vie politique sans l'abandonner définitivement."Après 6 ans d'une vie publique, c'est une pause qui m'attend. Je vais retrouver ma famille, me retrouver et me ressourcer, dit-elle avec émotion."Et mener le combat autrement"...

Bruno Bonnell a le triomphe modeste .Mais il ne cache pas sa joie  ."Je suis honoré. La france est cohérente ,dit il, observant qu'elle accorde une majorité au nouveau président de la Républqiue. Qu'il y ait un rééquilibrage, tant mieux."estime t-il encore. Sagissant du travail dans sa circonscription, il annonce son intention de collaborer étroitement avec le maire socialiste de Villeurbaanne et d'établir des ponts constructifs que nous espérons solides".        


La déclaration de Najat Vallaud Belkacem au soir du second tour :
  
Le parcours politique de Najat Vallaud Belkacem par Sylvie Cozzolino :  
La victoire de Bruno Bonnell a été fêtée dimanche soir à Villeurbanne:

  



La 6e circonscription regroupe Villeurbanne-Centre, Villeurbanne-Nord, Villeurbanne-Sud.

 

 

A lire aussi

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

A Montluçon, rencontre entre migrants et habitants par la culture

Près de chez vous

Les + Lus