Le 101, cette école de la “Silicon Valley” en plein Lyon

Dans cette école décontractée, les élèves peuvent manger, dormir, travailler quant ils veulent. Seul importe le résultat.
Dans cette école décontractée, les élèves peuvent manger, dormir, travailler quant ils veulent. Seul importe le résultat.

C'est la première rentrée du 101, la nouvelle école de programmeurs de Lyon. Lancée avec l'aide pédagogique de Xavier Niel, elle réplique la fameuse Ecole 42, qui forme les futurs codeurs français, quel que soit leur niveau scolaire. Une école... Qui casse les codes. 

Par Mathieu Boudet

Une école aux allures branchée et décontractée, mais une école quand même.

Le 101 est un lieu de formation à la programmation informatique, calqué sur le modèle de l'Ecole 42 lancée entre autre par Xavier Niel à Paris. Le fondateur de l'opérateur Free a d'ailleurs apporté une aide pédagogique à cette nouvelle école, inspirée des modèles américains de la Silicon Valley. 

Le 101 est une école entièrement gratuite, ouverte 24h sur 24, où les élèves sont totalement autonomes, et travaillent tous ensemble dans d'immenses clusters équipés d'ordinateurs. Aucun diplôme n'est exigé, même pas le bac. Mais chaque élève, âgé de 18 à 30 ans, a un mois pour faire ses preuves en trouvant la solution à des exercices.

Le projet avait été initié par Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne Rhône-Alpes, à l'issue d'un déplacement à San Francisco en 2016, où il avait rencontré plusieurs acteurs de la Silicon Valley. Il avait affiché l'ambition de créer, dans sa région, "une Silicon Valley française". 

Dans un mois, les 60 meilleurs élèves seront retenus pour intégrer l'école à long terme. Le 101 accueillera près de 120 étudiants par an sur un site temporaire, à Confluence, avant de déménager à Charbonnières-les- Bains à horizon 2020.

Reportage de Yannick Kusy et Arnaud Jacques



Sur le même sujet

A Clermont-Ferrand, les bus Macron ont trouvé leur public

Près de chez vous

Les + Lus