Élections 2017
avec

M'alerter dès que les résultats seront publiés

13e édition de Quais du Polar : un bilan satisfaisant

Quais du polar 2017 : les festivaliers en nombre avec 80 000 personnes sur trois jours... les allées de la grande librairie n'ont pas désempli / © France 3 RA
Quais du polar 2017 : les festivaliers en nombre avec 80 000 personnes sur trois jours... les allées de la grande librairie n'ont pas désempli / © France 3 RA

La 13e édition du Festival Quais du Polar a pris fin dimanche 2 avril à Lyon. Les organisateurs ont le sourire pour ce cru 2017 : la fréquentation du public est stable avec plus de 80 000 festivaliers sur trois jours. La grande enquête dans la ville a rassemblé 15 000 personnes.

Par Dolores Mazzola

"L’ensemble des conférences, rencontres, projections de films et de séries et évènements programmés à travers toute l’agglomération ont fait le plein," indiquent les organisateurs dans un communiqué. Dans la grande librairie, "les allées n’ont pas désempli," précisent-ils. La programmation allie grandes stars du polar mondial et découverte de nouveaux talents issus de tous les continent. Cette année, le focus sur l'Europe de l'Est a été "plébiscité par les lecteurs".  L'organisation se réjouit aussi de "l'engouement populaire et l’attractivité du festival très au-delà de Lyon et de la région Rhône-Alpes Auvergne".  

"Nous allons continuer à mettre à l’accent sur une programmation audacieuse et défricheuse dans les années qui viennent, pour satisfaire la curiosité grandissante de notre public le plus averti," a indiqué Hélène Fischbach, directrice artistique du festival Quais du Polar.
 

Le palmarès de cette édition 2017 :

• Prix du polar européen Le Point Quais du Polar: Hannelore Cayre, La Daronne (A.-M. Métailié)

• Prix des lecteurs Quais du polar/20 minutes: Andrée A. Michaud, Bondrée (Rivages)

• Prix Polar en séries: Colin Niel, Seules les bêtes (Le Rouergue)

• Prix Polar Jeunesse Quais du polar/Ville de Lyon: Aurélie Neyret et Joris Chamblain, La déesse sans visage, 4e tome des Carnets de Cerise (Soleil).

• Prix de la BD Polar, Quais du Polar/Librairie Expérience: Olivier Berlion, Le Juge: la république assassinée
(Dargaud)

Le dessinateur Cled'12 caricature la campagne présidentielle au musée de Grenoble

Près de chez vous

Les + Lus