Cantines scolaires de Lyon : les enfants allergiques devront apporter leurs repas

Dans les cantines scolaires de la ville de Lyon, c'est la fin des repas de substitution qui étaient jusqu'à présent préparés spécialement pour les enfants allergiques. Dès la rentrée prochaine, les parents concernés sont priés de préparer le déjeuner de leurs enfants.

© France 3 RA

Jusqu'à aujourd'hui, la Ville de Lyon proposait deux options aux parents d'enfants allergiques : fournir un déjeuner non allergène à la cantine ou demander aux enfants d'apporter leur repas. Mais cet été, la décision a été prise de ne conserver que la seconde possibilité. Exit les repas dits de "substitution" proposés aux enfants allergiques et préparés spécialement pour eux. La Ville de Lyon se base sur le décret relatif à l'information des consommateurs sur les allergènes et les denrées alimentaires non préemballées. Ce décret publié en avril dernier renforce l'étiquetage des produits. Conséquence : les étiquettes deviennent illisibles pour le personnel préparant les repas... 

La principale fédération de parents d'élèves regrette la décision de la Ville. Les parents concernés devront donc préparer des paniers repas pour leurs enfants. Sur près de 28 000 enfants inscrits dans les restaurants scolaires lyonnais, ils sont environ 450 à avoir déclaré souffrir d'allergie(s) alimentaires.

Le reportage ci-dessous

durée de la vidéo: 01 min 23
Cantines scolaires de Lyon : les enfants allergiques devront apporter leurs repas
Intervenants dans le reportage
1 - Marie Lugnier-Jamet - Administratrice FCPE du Rhône
2 - Anne Brugnera - Adjointe à l'éducation - Ville de LyonEn novembre 2014, dans l'Ain, un enfant avait perdu la vie suite à une réaction allergique après un repas pris à la cantine de l'école.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
éducation société santé polémique
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter