La Cravate Solidaire Lyon pour trouver le costume de l'emploi !

© France 3 RA
© France 3 RA

Grâce à des ateliers personnalisés et à l'engagement de nombreux bénévoles, l'association La Cravate Solidaire Lyon et ses bénévoles permettent à des personnes en recherche d'emploi de trouver "le costume de l'emploi ! Le slogan : l'habit ne fait pas le moine mais il y contribue !

Par Dolores Mazzola

La mission de la Cravate Solidaire Lyon : fournir une tenue professionnelle à des personnes en recherche d'emploi. L'idée : faciliter l’accès à l’emploi des personnes en insertion et leur redonner confiance. Une manière de lutter contre une forme de discrimination à l'embauche basée sur l'apparence.

Dans le vestiaire de la Cravate Solidaire Lyon / © France 3 RA Les bénévoles proposent une tenue vestimentaire personnalisée (des chaussures et des accessoires) et adaptée à l'entretien d’embauche que le bénéficaire doit passer. "Les bénéficiaires doivent se sentir à l'aise dans leur tenue," explique Margaux Charosse, co-président de la Cravate Solidaire Lyon. Ni prêtés, ni loués, ni vendus aux bénéficiaires, les vêtements sont donnés aux bénéficaires par l'association. Et le service proposé va bien au delà du simple coaching vestimentaire ou du conseil en image. Des conseils en ressources humaines sont également proposés aux bénéficiaires lors d'entretiens individuels. 

La bienveillance et la discrétion sont des qualités essentielles et indispensables pour être bénévoles, explique Margaux Charosse


© France 3 RA Costumes, tailleurs, chaussures, vestes, chemises, pantalons, cravates et accessoires... mais d'où viennent les vêtements ? La Cravate Solidaire organise régulièrement des collectes en entreprises. Les particuliers peuvent également donner directement des vêtements à l'association. Evidemment, les produits doivent être en bon état ! Les magasins qui feraient bénéficier l'association de leurs invendus sont les bienvenus. Mention spéciale pour les chaussures : les besoins de l'association sont importants. Si vous souhaitez donner des vêtements :

Donnez ce que vous pourriez vous-même porter pour passer un entretien d'embauche, conseille Margaux


La Cravate Solidaire est née à Paris en 2012. A Lyon, l'initiative fêtera son premier anniversaire au mois de décembre 2016. Et depuis bientôt un an, les responsables et les bénévoles de l'antenne lyonnaise sont déjà venus en aide à une cinquantaine de bénéficiaires. Ces derniers bénéficient également d'un suivi au bout de trois, six et neuf mois.

Le rendez-vous : le jeudi 24 novembre, à partir de 18h30, la Cravate Solidaire Lyon organise un Apéro’Cravate dans ses locaux (au Parc OL de Décines) afin de recruter des bonnes volontés et des bénévoles. La Cravate Solidaire Lyon est soutenue par OL Fondation.

La Cravate Solidaire Lyon a  ouvert ses portes à Auvergne Rhône-Alpes Matin


Pour en savoir encore plus : une vidéo de la Cravate Solidaire Lyon...

 

Sur le même sujet

Ain: Annulation du Ragnard Rock Festival

Près de chez vous

Les + Lus