EDF lance un financement participatif pour des éoliennes dans le Beaujolais

EDF propose des projections simulant l'emplacement des futures éoliennes.
EDF propose des projections simulant l'emplacement des futures éoliennes.

EDF propose un financement participatif pour accompagner l'installation de nouvelles éoliennes dans le Beaujolais. Les habitants des communes concernées sont invités à investir, pour bénéficier d'un taux de remboursement très avantageux.

Par Mathieu Boudet

EDF Energies Nouvelles prévoit d'installer quatre éoliennes sur la commune de Valsonne, dans le Rhône. Un équipement pour le Beaujolais, dont la société propose de cofinancer un aspect, avec les habitants des communes impactées, ainsi qu'avec ceux de la métropole de Lyon, voisine.  
4 éoliennes devraient s'installer sur les hauteurs de la commune de Valsonne, dans le Beaujolais.
4 éoliennes devraient s'installer sur les hauteurs de la commune de Valsonne, dans le Beaujolais.

EDF EN propose en effet au tout public, en passant par une plateforme de financement "participatif", de prêter jusqu'à 2 000 euros par personne, pour co-financer le LIDAR, un boîtier permettant d'étudier les vitesses des vents, et qui permettra d'améliorer la production électrique du parc. Par cette proposition, la société espère associer les habitants de l’ouest rhodanien à son projet d'installation d'éoliennes.

La société souhaite collecter jusqu'à 100 000 euros avant la fin du mois d'août, qu'elle remboursera en 3 ans, à des taux très avantageux, allant de 4.5% à 7% d'intérêts par an, selon le secteur géographique d'habitation des prêteurs. Ceux qui vivent dans les communes concernées par l'installation des éoliennes bénéficieront du taux le plus avantageux. L'ouverture de l'opération est réservée aux habitants de la Communauté d'agglomération de l'Ouest Rhodanien entre le 15 juillet et le 5 août. Elle est ensuite ouverte à tous les habitants du Rhône et de la Métropole de Lyon jusqu'au 31 août.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site du projet "Lendosphere".


Reportage de Valérie Benais et Arnaud Jacques : 



Sur le même sujet

Affaire Fiona. Quatrième jour du procès en appel au Puy-en-Velay

Près de chez vous

Les + Lus