Face à la polémique, le bar lyonnais La première plantation va changer de nom

1 mois après son ouverture, un bar lyonnais est au coeur de la polémique, et va devoir changer de nom. Les gérants de l'établissement s'expliquent et se défendent de toute apologie du colonialisme. Interviennent dans ce reportage : Matthieu Henry, Co-gérant du bar "La première plantation" - Gabriel Desvallées, Co-gérant du bar "La première plantation"

La polémique enflait depuis plusieurs jours, sur les réseaux sociaux. Les gérants de La première plantation ont décidé de changer le nom de leur nouveau bar à cocktails, à Lyon. Ils se défendent fermement de toute apologie du colonialisme.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Matthieu et Gabriel restent vent debout. dans leur bar qu'ils ont ouvert il y a moins d'un mois. La nuit dernière, l'établissement a été la cible de jets de pierre. Mais les deux co-gérants de La première plantation n'en démordent pas : ils ne sont ni racistes, ni pro-colonialistes.

La polémique a explosé sur les réseaux sociaux après une interview accordée au Petit Bulletin de Lyon.
« Je cherche à retranscrire l'esprit colonial, un esprit à la cool, une époque où l'on savait recevoir. » La phrase sème le trouble. Choque et suscite l'indignation. Interviewés en plein service, Matthieu et Gabriel disent ne pas avoir mesuré la gravité de leurs propos. Assurent qu'ils ne voulaient pas faire l'apologie du colonialisme.

On a péché par manque de connaissance, explique Matthieu. 
Et de son coté, le Petit Bulletin,  a publié ce rectificatif : Aucun d'eux n'est raciste ou soupçonné de complaisance envers l'esclavage. (…) Leur propos est la conséquence d'une méconnaissance de cette période de l'Histoire. 

Mais le mal est fait. Sur internet, les insultes et les menaces pleuvent. Alors pour apaiser les tensions, le bar va changer de nom, et une soirée caritative dédiée aux drames de la colonisation devrait y être organisée.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information