France 3, partenaire du Salon de l'Etudiant à LYON

Salon des Grandes Ecoles de Commerce et d’Ingénieurs / Salon des Formations Artistiques, Communication et Numérique / Salon, Santé, Social, Paramédical et Sport : rendez-vous le Samedi 18 novembre 2017 de 10h à 18h à A la Cité Internationale de Lyon.

Par Amandine Duplessy

L’Etudiant avec le soutien des Ministères de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de l’Innovation, invite les lycéens et étudiants de Lyon et de l’Académie le samedi 18 novembre, à réfléchir à leur orientation autour de trois thématiques :
 Grandes écoles de commerce et d’ingénieurs
 Santé, Social, Paramédical et Sport
 Formations Artistiques, Communication et Numérique

Ces rendez-vous sont l’occasion pour ces jeunes de trouver des pistes pour élaborer leur projet d’avenir.
Le nouveau Plan étudiants présenté par le gouvernement le 30 octobre, a annoncé la mise en place d’une nouvelle plateforme APB. Cette interface permettra une entrée garantie dans l’enseignement supérieur avec le baccalauréat et une suppression de la sélection par tirage au sort. Avec une dizaine de voeux, la plateforme prendra en compte le profil de chaque lycéen de terminale afin de l’accompagner tout en respectant ses choix.
Participer aux salons de l’Etudiant et s’informer, anticiper ses choix peut permettre de s’éviter du stress et de faire avancer leur projet d’orientation.
Chaque salon offrira aux 15-25 ans la chance de se renseigner auprès d’organismes de formation, d’écoles spécialisées, de professionnels et d’étudiants en cours de scolarité. Ils sont également invités à assister à des conférences thématiques animées par des journalistes experts de la rédaction de l’Etudiant.
Informations et programme des conférences de chaque salon sur letudiant.fr et sur l’application Salons de l’Etudiant.

6EME EDITION DU SALON DE L’ETUDIANT DES GRANDES ECOLES DE COMMERCE ET D’INGENIEURS

La sixième édition lyonnaise du salon dédié aux Grandes Écoles de commerce et d’ingénieurs présente aux 15-25 ans comment intégrer ces filières : écoles post-bac, Prépas, concours, écoles accessibles en formation initiale ou par le biais de l’alternance...
Quels que soient leur niveau d’études ou leur spécialité, en allant sur ce salon, les jeunes pourront s’informer sur les multiples filières et concours, et pourront appréhender toutes les particularités de ces secteurs.
En 2016-2017, plus de 275 000 étudiants étaient scolarisés en école de commerce, gestion et comptabilité et en formations d’ingénieurs hors université (source : ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation – août 2017).Ces formations attirent chaque année de plus en plus de jeunes : +11,8% d’élèves en écoles de commerce, gestion, comptabilité vs 2015.
A travers les échanges qu’ils feront sur place et grâce aux réponses qu’ils obtiendront, les lycéens et étudiants y verront plus clair concernant les modalités d’intégration, inscriptions aux concours, contenu des formations, débouchés professionnels, etc.

LA 5EME EDITION DU SALON DE L’ETUDIANT SANTE, SOCIAL, PARAMEDICAL ET SPORT

La santé, le social, le paramédical et le sport sont très souvent identifiés comme des secteurs d’avenirs et sont très convoités.
Ce salon – également soutenu par le Ministère des Solidarités et de la Santé et du Ministère des Sports - sera l’occasion de réunir de nombreux établissements spécialisés et des professionnels sur un même lieu pour faire découvrir un panorama de métiers, de connaissances et de savoir-faire originaux.
Collégiens, lycéens, étudiants, élèves de PACES, pourront donc s’informer sur les diplômes et les filières auprès des acteurs de la formation et de professionnels issus de ces domaines d’activité.

LA 6EME EDITION DU SALON DE L’ETUDIANT DES FORMATIONS ARTISTIQUES, COMMUNICATION ET NUMERIQUE

Cette édition dédiée aux secteurs des Arts, de la Communication et du Numérique réunira de nombreux interlocuteurs pour présenter au public les cursus, les diplômes et les débouchés envisageables.
Cet évènement, s’adresse principalement aux lycéens, étudiants.
Comme expliqué sur le site letudiant.fr, la MANAA (mise à niveau en arts appliqués), les BTS en arts appliqués et les DMA (diplômes des métiers d’arts) publics et privés sous contrat seront remplacés pour les rentrées 2018 et 2019 par le DNMADE (diplôme national des métiers d’art et du design). Ce changement présentera plusieurs avantages pour les étudiants avec une licence à la clé. Standardisé à l’échelle européenne, le nouveau diplôme permettra donc aux jeunes créatifs d’effectuer une mobilité internationale.

L’objectif du salon : permettre d’échanger avec des responsables d’établissements et des enseignants, et d’en savoir plus sur ces filières -conditions d’admission, cursus, débouchés professionnelles - à travers les témoignages d’étudiants en cours de scolarité.

Pour plus d’informations et télécharger des invitations gratuites, rendez-vous sur http://www.letudiant.fr/etudes/salons/critere-lyon.html
Bonne visite !

Sur le même sujet

Plan de gestion des déchets à Grenoble

Près de chez vous

Les + Lus