La girafe Kissa quitte Lyon pour la Normandie

© France 3 RA
© France 3 RA

Kissa, girafe femelle, est née en 2013. Cette naissance était une première dans la Plaine Africaine du parc de la Tête d'Or. Elle était la vingtième girafe née au zoo de Lyon en 40 ans. Aujourd'hui âgée de 4 ans, Kissa a quitté la capitale des Gaules pour rejoindre le zoo de Champrepus en Normandie.

Par Dolores Mazzola

Kissa est une girafe de Kordofan, qui compte 2000 individus dans la nature et 88 en captivité (tous en Europe). Elle a quitté son groupe familial d’origine, comme cela se passe souvent dans la nature. La girafe qui a vu le jour en 2013 à Lyon, a pris la destination de Champrepus, en Normandie. Kissa doit rejoindre deux autres individus pour former un groupe. Ce type d'échanges entre zoos est fréquent et permet de favoriser la préservation de certaines espèces.

La girafe Kissa quitte Lyon pour la Normandie
Reportage S.Valsecchi / JC.Adde - Intervenants : Xavier Vaillant; Directeur du zoo du parc de la Tête d'Or de Lyon / Pierre Maccagnan; Chef animalier du zoo du parc de la Tête d'Or de Lyon - 17/5/17 - France 3 RA

Le Zoo de Lyon soutient plusieurs associations engagées dans la conservation des girafes en milieu naturel. La Ville de Lyon aide notamment deux associations : ASGN (Association pour la sauvegarde des Girafes du Niger) et GCF (Giraffe Conservation Foundation).

NB - Depuis 2006, la Plaine Africaine qui recrée l’environnement naturel des animaux permet à ses habitants de cohabiter comme ils le feraient dans leur habitat naturel.

Sur le même sujet

Le site mérovingien de Pressiat (Val-Revermont)

Près de chez vous

Les + Lus