Lyon : la chirurgie du genou assistée d'un robot profite aux patients

L'hôpital de la Croix-Rousse utilise depuis quatre ans déjà un robot unique dans la chirurgie du genou. Une technologie qui permet d'assister le chirurgien dans la pose d'une prothèse et raccourcit l'hospitalisation. Elle permet aussi aux patients de retrouver plus rapidement une mobilité.     

Par Philippe Bette

L'hôpital de la Croix- Rousse est le seul en France à disposer de ce robot utilisé dans la chirurgie du genou. Un outil numérique qui facilite le travail du chirurgien et limite les aléas de l'intervention. Car, comme dans un jeu vidéo, la réalité augmentée permet d'enregistrer en trois dimensions et de réprésenter virtuellement l'anatomie osseuse du patient.

C'est l'ordinateur qui va calculer l'emplacement optimal de la prothèse. Il reste néanmoins au praticien le soin de travailler l'os. Mais là encore, la machine ne l'autorisera à travailler que s'il est bien positionné sur la zone concernée. Les risques d'erreur de manipulation sont donc limités.Et la précision est supérieure à celle d'une intervention standard.  

Les progrès permis par cette innovation sont spectaculaires. La capacité de récupération du patient, qui peut se lever dans les heures suivant l'opération, est surprenante. La durée d'hospitalisation est raccourcie de moitié. Et le patient retrouve plus rapidement une mobilité fonctionnelle de son genou.      
        
Le professeur Sébastien Lustig,chef de service adjoint du département orthopédie de l'hôpital de la Croix Rousse est venu expliquer le principe de ce robot chirurgical dans le 12/13 présenté par Fred Llop le mardi 14 novembre 2017.  



    

Sur le même sujet

Réactions après médaille de bronze

Près de chez vous

Les + Lus

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne