Lyon - Exposition Rayons X, une autre image de la Grande Guerre

© France 3 RA
© France 3 RA

Réalisée par l’association Patrimoine Médecine Santé Lyon, les Archives municipales de Lyon et le musée des HCL, cette exposition propose de partir à la découverte de la radiologie d’hier et d’aujourd’hui.

Par Dolores Mazzola

A l'heure des commémorations de la Première guerre mondiale, les archives municipales de Lyon proposent une exposition sur la radiologie. Mêlant sciences, médecine et histoire, l'exposition raconte un moment clé dans l'évolution de la médecine : la naissance de la radiologie et son développement durant la Première Guerre Mondiale. Elle revient également sur l'histoire des pionniers lyonnais qui ont contribué à cette avancée et montre aussi combien ce thème d’innovation reste d’actualité à Lyon et en Auvergne-Rhône Alpes.
On découvre ainsi à travers cette exposition la place centrale de Lyon et de ses médecins précurseurs en matière de radiologie. La première radiograophie a été présentée le 28 décembre 1895, en Allemagne. Et l'école de santé lyonnaise va très vite devenir une référence mondiale... C'est même à Lyon que la première radiothérapie anticancéreuse a été réalisée par le docteur Victor Despeignes

L'exposition "Rayons X, une autre image de la Grande guerre" est à voir jusqu'au 23 décembre aux Archives de Lyon. Elle est labellisée Centenaire 14-18. Elle a été réalisée grâce à la collaboration et au travail commun du musée des Hospices Civils de Lyon, de l'association Patrimoine Médecine Santé Lyon et des Archives municipales de Lyon. De la découverte des rayons X aux premières applications médicales, l'exposition présente l’évolution de cette technologique révolutionnaire qui a progressé considérablement pendant la Grande Guerre. 


Le reportage 

Lyon - Exposition Rayons X, une autre image de la Grande Guerre
Edition locale du Grand Lyon - 10/10/17 - France 3 RA

L'invité du 12/13 Rhône-Alpes


PRATIQUE
Exposition "Rayons X, une autre image de la Grande Guerre"
Archives Municipales de Lyon
1 place des Archives, 69002 Lyon
07 89 87 01 85

Sur le même sujet

Vichy (Allier) : une ville autonome en énergie en 2050 ?

Près de chez vous

Les + Lus