Lyon: il avait 150 ans... il est mort le tilleul!

Opération délicate ce mercredi 19 juillet au petit matin à Lyon. Un tilleul de 150 ans doit être abattu ! Un acte préventif car il menace de s'effondrer sur la rue. Outre les mesures de sécurité qui entourent cet abattage, la mort d'un arbre majestueux laisse toujours des traces  

Opération délicate ce mercredi 19 juillet au petit matin à Lyon. Un tilleul de 150 ans doit être abattu ! L'arbre au port majestueux menacerait de s'effondrer sur la rue. La circulation a été totalement coupée. L'arbre s'est fissuré mardi 18 juillet, probablement à cause du vent et des fortes variations de températures enregistrées ces dernières semaines…

L'arbre craque et se fissure

En début d'après midi, mardi 18 juillet, une personne est assise sur un banc à proximité du tilleul qui trône au coeur du jardin des Plantes, situé sur les pentes de la Croix-Rousse, entre les rues Burdeau et des Tables-Claudiennes. Alertés les responsables des Espaces verts de la ville de Lyon interviennent. Le tilleul mesure de 27 mètres de haut et pèse environ 17 tonnes.
Aussitôt, la circulation et l'accès piéton sont interdits, un périmètre de sécurité est mis en place et un système est installé pour retenir le haut de l’arbre en attendant l'intervention des techniciens.

Une fin programmée

Après une courte hésitation, l'abattage est décidé, dès ce mardi matin, les tronçonneuses oeuvrent à démonter puis abattre cet arbre.
Il faudra de nombreuses heures de travailpour mettre l'arbre à terre.  L’abattage du tilleul nécessite un impressionnant et volumineux chantier. Sa hauteur, estimée à 27 mètres, a conduit les services verts de la Ville à choisir un abattage par démontage.
Branche par branche puis morceaux de tronc par morceaux de tronc, l’arbre disparaît progressivement du paysage, laissant les promeneurs du parc et les habitants du quartier en émoi. ..

Antoine de Saint-Exupéry écrivait  “La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier.” Souhaitons qu'après la mort de ce tilleul, un nouvel arbre vienne naître et grandir ... le pire serait de bétonner l'espace laissé. 

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité