Lyon : Ils marchent pour connaître la vérité sur la noyade de Miguel au lac Paladru

© V. Benais
© V. Benais

C'est une marche à la mémoire de Miguel, décédé au lac de Paladru le 13 juillet dernier. Une marche qui a réunit famille et amis, réclamant la vérité sur les circonstances de noyade de cet adolescent, lors d'une sortie organisée par un institut médico-éducatif lyonnais.

Par Aude Henry

Quelques mots des parents de Miguel suffisent pour expliquer leur marche de ce vendredi 21 juillet à Lyon. Une marche à la mémoire de leur fils, mort noyé le 13 juillet dernier lors d'une sortie organisée par un institut médico-édicatif lyonnais, au lac de Paladru, dans le nord-Isère. Ces mots, les voici : 

Demain, nous allons enterrer notre fils, et nous ne savons pas pourquoi il est décédé


Le petit groupe composé de parents et amis de Miguel s'est retrouvé à la sortie du métro Saxe-Gambetta, à Lyon. Et ils ont pris la direction de la Préfecture, scandant un unique slogan : vérité.
Jeudi 13 juillet 2017 : Miguel, âgé de 17 ans, et souffrant d'un handicap mental, participe à une sortie de vacances au lac Paladru, dans le nord de l'Isère. La sortie est organisée par un institut médico-éducatif de Lyon. Vers 13 heures ce jour-là, l'adolescent est porté disparu.
Il est retrouvé, noyé, par huit mètres de fond.
Et depuis, ses parents affirment n'avoir obtenu aucune explication.

Les parents de Miguel n'ont eu aucun contact avec les éducateurs qui accompagnaient Miguel dans cette sortie. Ils aimeraient pourtant savoir ce qui s'est passé. Une enquête de gendarmerie a immédiatement été ouverte le jour du drame, sous l'autorité du Procureur de Bourgoin-Jallieu. Une autopsie a également été réalisée. Les proches de Miguel souhaitent obtenir des précisions sur les avancées de cette enquête.
A l'issue de leur marche, ils ont été reçu en Préfecture, à Lyon.
 

© V. Benais
© V. Benais


 



 

Sur le même sujet

Issoire : Le Festival Danse et Musiques du Monde veut faire tomber les frontières culturelles

Près de chez vous

Les + Lus