Lyon : Joël Bats quitte l'OL pour rejoindre Rémi Garde à Montréal

© Mehdi Fedouach /AFP
© Mehdi Fedouach /AFP

Joël Bats, l'entraîneur des gardiens de l'OL, quitte le club prématurèment pour rejoindre Rémi Garde à l'Impact de Montréal. Le club annonce son départ et le nom de son remplaçant : Grégory Coupet, qui occupait jusqu'à présent le poste d'entraîneur des gardiens du groupe Pro2.       

Par Philippe Bette

L'Olympique Lyonnais annonce lundi soir, dans un communiqué, avoir accepté le départ anticipé de Joël Bats pour lui permettre de rejoindre Rémi Garde à l'Impact de Montréal. Son contrat courait jusqu'en 2019. Il restera néanmoins jusqu'à la trêve hivernale, date à laquelle Grégory Coupet , entraîneur des gardiens du groupe P2 , prendra le relai dès la reprise de la saison.
   
Joël Bats est probablement l'un des gardiens de but francais de sa génération le plus médiatisé. Il devient professionnel au FC Sochaux et fait ses premières armes en 1ère division à l'âge de 19 ans. Engagé à l'AJ Auxerre en 1980, il participe à sa première coupe d'Europe. Durant son séjour à Auxerre, il participe à l'équipe de Fance et remportera avec elle l'Euro en 1984. 

Il devient ensuite le gardien titulaire du PSG jusqu'à la fin de sa carrière en 1992. Il assurera ensuite l'encadrement du club parisien  jusqu'en 1998. Depuis 2000 , il était l'entraîneur des gardiens de l'Olympique Lyonnais.

Le club remercie Joël Bats "pour son professionnalisme et son engagement au quotidien" et "pour tout ce qu'il a apporté sportivement et humainement au club".L'OL rappelle qu' "il a permis aux gardiens de l'OL d'atteindre le plus haut niveau international comme Grégory Coupet,Hugo Lloris et Anthony Lopes."

Grégory Coupet qui succédera précisément à Joël Bats dès la reprise de la saison après la trêve hivernale. L'OL se réjouit qu' "un joueur historique du club, façonné par Joël Bats pendant plusieurs saisons, lui succède".                 


Sur le même sujet

Réactions après médaille de bronze

Près de chez vous

Les + Lus

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne