Lyon : le “Matmut stadium” achève sa mue à Gerland

Le stade de Gerland poursuit sa métamorphose. Rebaptisé "Matmut stadium" et aujourd'hui dévolu au rugby, il est actuellement l'objet de travaux importants qui vont réduire sa capacité mais aussi améliorer l'accueil et la vision des spectateurs. Il pourra aussi d'autres événements grand public.     

Par Philippe Bette

Le stade historique de Gerland, construit en 1913, entame  une nouvelle mue. Déjà transformé en 1998  pour la Coupe du monde de football, il est à nouveau aujourd'hui en chantier pour s'adapter à sa nouvelle destinée, le rugby. Le LOU rugby en a fait son terrain attitré  pour les soixante prochaines années. Mais sa conception initiale ne correspondait plus aux dernières exigences de cette discipline.

Les anciennes tribunes disparaissent pour laisser la place à des loges plus grandes, les gradins sont rabaissés pour permettre au public d'être plus près du jeu et la capacité est réduite de 6000  places. C'est Albert Constantin, l'architecte qui avait reconfiguré le stade pour la Coupe du monde qui supervise ce nouvel aménagement : "Moi ce qui m'intéressait, dit -il, c'est de retrouver du sens et pas seulement de résoudre des problèmes fonctionnels".  Il l'a donc concu pour en faire un lieu de vie et de fête.

Rebaptisé "Matmut stadium", Gerland va aussi servcir les ambitions de GL Events, son nouveau gestionnaire, qui prévoit d'y organiser par ailleurs 5 grands événements grand public par an. 37 millions d'euros vont être investis à cet effet. Tout devrait être fin prêt pour le premier match du LOU le 2 septembre prochain.       



   

Sur le même sujet

Clermont-Ferrand : La course des étudiants pour trouver un logement

Près de chez vous

Les + Lus