Lyon : un nouvel institut Franco-Chinois

 Officiellement inaugurée hier, ce qui fut la première université chinoise hors de Chine dans les années 20, se veut une sorte de maison-mère pour tous les échanges sino-lyonnais, tant au plan culturel qu'économique...

© F3RA
Créé à l'aube des années 20 mais en sommeil depuis 1946, l'institut Franco-Chinois de Lyon rouvre ses portes.
Implanté au sein du site historique, au fort Saint-Irénée, dans le 5ème arrondissement de Lyon, le nouvel institut sera désormais ouvert au public. Il a notamment pour ambition de promouvoir la création contemporaine chinoise et de favoriser le dialogue entre les cultures.

La première artiste à exposer est donc une jeune artiste très reconnue dans son pays: Li Ying. C'est sa première exposition, hors de son pays.

Autres évènements à venir : un festival de la gastronomie au mois de novembre et un fesitval de cinéma en juin 2017... L'occasion de porter un nouveau regard sur la Chine d'aujourd'hui.

D'un point de vue économique, le nouvel institut Franco-Chinois se veut être un facilitateur d'échanges entre les acteurs économiques lyonnais et chinois.

durée de la vidéo: 02 min 05
Nouvel Institut Franco-Chinois de Lyon
ITW 1 : Thierry de la Tour d'Artaise - Président du groupe SEB et du Nouvel Institut Franco-Chinois
ITW 2 : Gérard Collomb - Sénateur-maire PS de Lyon
ITW 3 : Candice du Chayla - Directrice du Nouvel Institut Franco-Chinois de Lyon

Entre 1921 et 1946, près de 500 étudiants chinois avaient été accueillis à l'institut Franco-Chinois de Lyon, faisant de ce lieu la première université chinoise hors de Chine.
En sommeil depuis, il avait été relancé en 2014, lors de la venue à Lyon, de Xi Jiping, président de la République Populaire de Chine.
Le nouvel institut Franco-Chinois a été officiellement inauguré hier.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
monde international culture
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter