Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Lyon : le salon des objets connectés

© France 3 RA
© France 3 RA

Le Salon des Objets connectés (SIdO) se veut LE grand rendez-vous des acteurs de l’Internet des Objets en France. Ce rendez-vous professionnel dédié à l’Internet des Objets se déroule les 6 et 7 avril à la Cité Internationale de Lyon. 

Par dm

Professionnels, industriels, acteurs du numérique, laboratoires de recherche, startups, investisseurs, designers, entrepreneurs, collectivités et médias se retrouvent pendant deux jours.... Plus de 200 professionnels du secteur se sont donnés rendez-vous mercredi et jeudi lors de la seconde édition de cette grand messe technologique, où les dernières
innovations et les enjeux de cette révolution numérique sont présentés. La première édition du SidO avait attiré plus de 4000 professionnels en 2015.  Selon les organisateurs, le marché mondial de l'internet des objets devrait peser à l'horizon 2020 quelque 1900 milliards de dollars, avec 30 milliards d'objets connectés.

Douche qui signale votre surconsommation d'eau ou une ampoule qui permet de mieux dormir, des lunettes qui permettent de filmer ... les objets connectés débarquent. Des exemples de produits qui pourraient bien envahir notre quotidien dans un avenir très proche. Le reportage ci-dessous...
Lyon : le salon des objets connectés
Lunettes, douchettes, réveil-matin intelligent ... un petit tour d'horizon des objets qui pourraient envahir notre quotidien dans un futur très proche ... reportage P.Rejany, A.Henry - 6/4/16 - Intervenants : 1 - Grégoire Gérard - Fondateur Holi 2 - Gabriel Della-Monica - Fondateur Hydrao 3 - Karine Dognin-Sauze - Vice-présidente Métropole de Lyon en charge de l'innovation - France 3 RA

Deux exemples à découvrir au SIdO

© France 3 RA

Parmi les inventions remarquables du salon, le pommeau de douche "Hydrao" de la startup grenobloise Smart and Blue. Il indique en temps réel le volume d'eau consommé par un jeu de lumières de LEDs intégrées.

"Il faut savoir, qu'en moyenne, nous consommons 80 litres d'eau sous la douche. C'est énorme et nous sommes là pour le rappeler. Jusqu'à 10 litres d'eau, la lumière reste verte. De 10 à 20 litres, on passe au bleu puis à l'orange au delà et à 50 litres, le pommeau se met au rouge et clignote", explique Gabriel Della-Monica, fondateur de la jeune pousse. Totalement écologique et pouvant se visser à n'importe quel tuyau de douche, Hydrao n'utilise pas de piles et fonctionne grâce à une micro-turbine électrique mue par l'arrivée de l'eau. La consommation peut être ensuite suivie sur son smartphone grâce à une application gratuite. Selon Gabriel Della-Monica, les utilisateurs d'Hydrao, vendu en ligne, déclarent gagner en moyenne 22 litres par douche et économiser plus de 200 euros par an. L'invention a été en janvier primée au grand show de la "Tech" de Las Vegas, le Consumer Electronic Show (CES).
 

© France 3 RA

Sur le même principe de variations de couleurs, la société Holi a développé son ampoule à LED "Sleep Companion". Fixée à une lampe de chevet, elle vise par plusieurs luminosités à aider ses utilisateurs à mieux dormir ou à mieux se réveiller. Le tout est "scientifiquement démontré", selon ses concepteurs.
"Une certaine onde spécifique de lumière va agir sur la mélatonine, qui est l'hormone du sommeil", explique Emmanuelle Muchery, la directrice commerciale de la startup lyonnaise, créée en 2012. "Ainsi, en diffusant une lumière rouge au coucher, visible même à travers les paupières fermées, l'ampoule va aider à élever le niveau de l'hormone et à s'endormir plus vite. Avec une couleur bleue, il baisse et permet au contraire un réveil plus rapide", poursuit-elle.  Véritable petite luminothérapie à domicile, "Sleep Companion" agit aussi contre l'insomnie grâce à une application qui fait "pulser" la lumière sur le rythme de la respiration. Résultat garanti, assure t-on.

Sur le même sujet

Les réactions dans le Puy-de-Dôme après la nomination du Premier Ministre

Près de chez vous

Les + Lus