Lyon se qualifie pour l'Europa League

© Pascal Guyot /AFP
© Pascal Guyot /AFP

Lyon a validé sa qualification directe pour l'Europa League en obtenant une victoire 3-1 dimanche 14 mai, à Montpellier, lors de la 37e et avant-dernière journée de Ligue 1.

Par Isabelle Gonzalez

Avec une avance de sept points, l'Olympique lyonnais (4e) ne peut plus être rejoint par Marseille, tenu en échec à Bordeaux (1-1)
L'OL a fait la différence à la Mosson grâce à son attaquant Alexandre Lacazette, auteur d'un doublé et d'une passe décisive.
Montpellier(15e), battu pour la sixième fois de la saison sur son terrain, a assuré par défaut son maintien. Le club s'est ainsi rassuré au terme d'une saison laborieuse marquée par un
nouveau changement d'entraîneur et le remplacement fin janvier de Frédéric Hantz par Jean-Louis Gasset.

Maître du jeu dans les vingt première minutes, Lyon a donné l'impression de plier le match en cinq minutes grâce à son capitaine Lacazette. L'attaquant international piégeait la défense expérimentale de Montpellier (absence de Hilton, Roussillon et Deplagne) pour offrir une passe décisive au milieu Nabil Fekir (15e). Puis, servi par Depay, il gagnait son duel face à Laurent Pionnier d'un ballon piqué (20e).
Montpellier se relançait par son avant-centre Steve Mounié, qui réduisait l'écart (33e) d'une reprise de la tête, mais manquait de réalisme par Paul Lasne (6e), Jonathan Ikoné (36e) ou Ryad Boudebouz (45e)
Libéré par ce but et plus entreprenant, Montpellier imposait son jeu mais se heurtait par deux fois au gardien lyonnais Anthony Lopes, qui repoussait une frappe de Jonathan Ikoné (55e) et une tête de Mounié (60e).
Si l'équipe de Jean-Louis Gasset jouait son va-tout offensif, elle s'exposait aux coups d'éclat de Lacazette, auteur d'une frappe sur la transversale (72e), avant de parachever le succès rhodanien d'un doublé (90e+5), pour son 26e but de la saison.

Sur le même sujet

Ouverture du festival du Grand Son

Près de chez vous

Les + Lus