Lyon : Truphémus expose 70 ans de peinture

© France 3 Rhône-Alpes
© France 3 Rhône-Alpes

Jacques Truphémus, peintre établi à Lyon depuis 1941, fait l'objet d'une exposition de ses oeuvres  à la propriété Caillebotte, dans l'Essonne. Une grande rétrospective depuis l'immédiat après-guerre jusqu'à nos jours.

Par Daniel Pajonk

Jacques Truphémus est injustement méconnu du grand public. L'artiste prépare une grande rétrospective de son travail qui sera présentée du 25 mars au 9 juillet prochain. Le titre en dit long : "L'intimité révélée", peut-être (enfin) l'occasion de faire se rencontrer le peintre et ses contemporains. Notre équipe l'a rencontré dans son atelier au moment de l'enlèvement de quelques toiles.

Un portrait signé Sylvie Adam et Valérie Benais : 
Expo Jacques Truphemus au musee Caillebote
Né à Grenoble, étudiant aux Beaux-Arts de Lyon, Jacques Truphémus est souvent présenté comme le peintre de l’intime. Il partage son temps entre son atelier lyonnais et celui des Cévennes. 
Pendant de nombreuses années, Jacques Truphémus a essentiellement peint des marines et saisit la lumière en pratiquant des pâtes grasses colorées. Avant d'évoluer vers plus de dépouillement, après sa découverte du Japon dans les années 70. Depuis cette époque, l'artiste s’inspire abondamment de la ville de Lyon et de ses cafés. Il oriente aussi son travail vers des thématiques plus intimistes comme les natures mortes et les intérieurs de son atelier. Les pâtes grattées et les jus fluides font partie de ses techniques qui lui permettent de faire varier la lumière sur les objets. 

Sur le même sujet

Tentatives d'enlèvement à Yssingeaux et Monistrol-sur-Loire (43)

Près de chez vous

Les + Lus