Lyon : le tunnel de Fourvière a rouvert sous surveillance

Jeudi matin, les automobilistes de l'agglomération ont pu emprunter à nouveau le tunnel de Fourvière. Une réouverture sous surveillance puisque des policiers vérifiaient le respect de l'interdiction de circulation à destination des poids lourds de plus de 3,5m de hauteur contre 4,5m auparavant.

Par Christian Conxicoeur

Lyon : le tunnel de Fourvière rouvert sous surveillance
Jeudi 5 octobre au matin, les automobilistes de l'agglomération ont pu emprunter à nouveau le tunnel de Fourvière. Une réouverture sous surveillance puisque des motards de la police, accompagnés d'agents de la métropole vérifiaient le respect de l'interdiction de circulation à destination des poids lourds. Reportage de Renaud Gardette et Ilioné Schultz.

Jeudi matin vers 8h, le bouchon en direction du tunnel de Fourvière dans le sens Paris-Marseille faisait 5 km. Une taille digne d'un jeudi "classique". A ceci près que, dans le flot automobile, on observait une absence totale de poids-lourds.

Et pour cause, les services de la Métropole avaient très largement communiqué dans les jours précédents sur les rectrictions de circulation, des interdictions pérennes : pas de convoi exceptionnel, pas de véhicule de plus de 3,5 m de hauteur. Et ce critère de hauteur pose problème puisque auparavant, les camions jusqu'à 4,5 mètres de hauteur pouvaient passer. Résultat, jeudi matin le trafic poids lourd s'est considéranblement sur la rocade Est, l'A46.

Au niveau du tunnel, pour vérifier le bon respect de ces mesures, des policiers étaient déployés ce jeudi en amont, ainsi que des agents de la Métropole.

Jeudi dernier, un convoi exceptionnel -par définition interdit sous Fourvière- s'engageait dans le tunnel avec une pelleteuse dont le bras avait été insuffisamment rabattu. Résultat : le convoi avait parcouru une centaine de mètres avant de s'immobiliser, le bras de la pelleteuse endommageant la voûte du tube Nord-Sud. 

 

 

Sur le même sujet

Journée du rhumatisme à Grenoble

Près de chez vous

Les + Lus