Mémoire : le nom d'un Juste donné à une place de Lyon

L'Esplanade devant le centre de la Résistance et de la Déportation s'appellera désormais Général Pierre Robert de St Vincent. Gouverneur militaire de Lyon en 1942, il avait refusé de transférer 540 Juifs de Vénissieux à Drancy. Un hommage lui a été rendu en présence de  membres de sa famille.

Par Myriam Figureau

Le n° 74 de l'avenue Berthelot à Lyon s'appellera désormais Robert de St Vincent. La plaque a été dévoilée ce dimanche et un hommage a été rendu à ce militaire, gouverneur de la place de Lyon et résistant, membre de l'Armée Secrète.

Le 29 août 1942, sommé par l'intendant de police d'envoyer un détachement à la gare de Perrache pour encadrer l'embarquement de 540 Juifs pour Drancy, il refusa de donner l'ordre à ses hommes. L'opération, qui devait conduire ces Juifs, internés au camp de Vénissieux vers les camps de la mort, n'eut lieu que le lendemain. Ce qui permis à bon nombre d'entre eux de s'échapper. Pour ce fait, il a été nommé "Juste parmi les Nations" par le comité Yad Vashem en 1993.  "Le général avait risqué sa vie en mettant la justice et la dignité au dessus du devoir d'obéissance aux ordres de ses supérieurs", écrivait à l'époque le comité. Limogé, il doit s'enfuir et se cacher lorsque la zone libre est envahie par les Allemands en novembre 42 à Grenoble puis à Nice. 

 

"Une leçon de courage"


Le Général était également l'un des fondateurs de "l'Amitié Chrétienne", qui aux côté du cardinal Gerlier et du pasteur Boegner, aidait les Juifs de Lyon à échapper au régime de Vichy. Il est décédé en 1954.
Ce dimanche matin, dans la cour du Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation, ses descendants étaient présents dont sa fille, âgée de 92 ans. Isabelle Gonzalez et Bertrand Tang les ont rencontrés.

Lyon : hommage au Juste Robert de St Vincent
Intervenants : 1-Jean-Dominique Durand, adjoint délégué au patrimoine et à la mémoire. 2-Bénédicte Rochette de Lempdes, fille du Général Pierre Robert de Saint Vincent; 3-Ségolène Crozat, arrière petite-fille du Général Pierre Robert de Saint Vincent

 

Sur le même sujet

Lyon : hommage au Juste Robert de St Vincent

Près de chez vous

Les + Lus