Mode tendance : look et esprit Vintage, on fait le point dans 9h50 le Matin

Le marché de la Mode Vintage - Edition 2016 (archives) / © France 3 RA
Le marché de la Mode Vintage - Edition 2016 (archives) / © France 3 RA

Cette année encore, les passionnés de mode et look "Vintage" ont rendez-vous au Marché de la Mode Vintage. Il se déroule à Villeurbanne, au Double Mixte les 11 & 12 mars. Petits conseils et éclairages sur la tendance "vintage" avec Nathalie Clapot, responsable de la boutique lyonnaise Epik Epok.

Par Dolores Mazzola

"You can be heros... just for one week"

Lancé à Lyon en mars 2001, le marché de la Mode Vintage est devenu un rendez-vous incontournable pour les professionnels, les collectionneurs et les particuliers. A découvrir cette année encore : de la mode, du design et des accessoires authentiquement "rétro", des années 50 aux années 90’s. Avec cette 17e édition du marché de la Mode Vintage, sur le thème "Pop Heroes", 170 exposants donnent rendez-vous aux passionnés et autres fashionistas sur un espace de près de 5000 m². Les univers clés du Vintage seront représentés à travers cinq espaces : mode, luxe, créateurs, déco et vinyles. Deux jours pour chiner et peut-être tomber sur la perle rare ! Près de 17 000 visiteurs sont attendus pour cette édition 2017. 

© DR
© DR

Les vêtements et accessoires "vintage" font fureur! On vous explique pourquoi.

Apparu dans les années 80-90 dans le milieu de la mode et haute-couture, le terme "Vintage" est un terme anglo-saxon tiré du monde de l'oenologie. Il est aujourd'hui un peu galvaudé, utilisé à parfois à mauvais escient pour désigner un objet, un accessoire ou un vêtement rétro. Mais attention ! Tout ce qui est ancien n'est pas forcément estampillé "Vintage". Plus que la patine du temps, c'est surtout la qualité qui donne de la valeur ajoutée à une pièce de mode et en fait un véritable "must-have" dans une garde-robe.

© France 3 RA
© France 3 RA

Un authentique vêtement ou un accessoire de mode "vintage" a traversé les décennies avec succès. On ne parle pas ici de rééditions ou de produits contemporains au design néo-rétro! "Un vêtement vintage est emblématique d'une époque, d'un style par sa coupe, sa couleur, ses motifs ou encore sa matière," nous explique Nathalie Clapot. "Il peut être griffé", provenir des ateliers d'un grand couturier (disparu ou non) ou d'un styliste toujours en vogue. Pour citer quelques noms qui ont plus que jamais les faveurs d'un public de chineurs avertis : Jean-Paul Gaultier, Christian Lacroix, Yves Saint-Laurent ou encore Azzedine Alaïa.  

Les vêtements ou les articles vintage sont également estampillés "produits de grande qualité" car ils ont traversé les années - parfois avec de légers accrocs - mais sans jamais souffrir des outrages du temps. "Ils sont aussi révélateurs d'un savoir-faire, d'une maîtrise". Des savoir-faire parfois disparus ou tombés dans l'oubli.  

La mode vintage ou l'appel de la madeleine !

Le vintage : de quand à quand ? Difficile de borner la tendance vintage. "Chacun à sa définition du vintage" d'après Nathalie. Pour la lyonnaise, l'esprit vintage s'étale sur une large période, des années 20 aux années 80. Mais attention, c'est une tendance mouvante qui accompagne les générations, qui glisse avec le temps. En bref, les années 2000 sont appelées à devenir "vintage" dans un futur proche ! Alors, petit conseil d'amie aux fashionistas, on garde ses belles pièces en attendant qu'elles deviennent "collector".
Enfin, l'esprit "Vintage" parle aussi aux nostalgiques, aux amateurs de "petites madeleines", aux dénicheurs de souvenirs et de parfums d'enfance ... "Chaque vêtement, c'est un  petit morceau d'histoire personnelle, un petit bout de mémoire," explique Nathalie. Le vintage est au final un trait d'union entre les générations.

© France 3 RA
© France 3 RA

Conseils Vintage : on personnalise son look !

Les amateurs de mode vintage aiment se différencier, se démarquer, suivre une tendance mais pas à la lettre. Le vintage permet de "rendre ses lettres de noblesse" à la mode. Exit la fast fashion et le panurgisme ! Le vintage permet d'afficher un style, une allure et surtout une connaissance pointue des styles passés. "Les modes passent, le style reste !". La maxime culte empruntée à Mademoiselle Chanel trouve un écho particulier auprès des amateurs de pièces vintage. Mais tout est une question de "mélange" d'après notre experte. Exemple : associer un petit sac des années 50 en croco avec une tenue contemporaine : le comble du chic !  
Faut-il pour autant s'interdire le total look ? "Pas forcément," assure Nathalie. "Mais on peut oser la tenue complète à l'occasion d'un événement particulier, d'une cérémonie, d'une soirée à thème." On a compris : tout est question de circonstance ! Enfin, peut-on customiser un vêtement vintage griffé ou est-ce crime de lèse-majesté ? On vous laisse juge ! Notre experte a tranché : "c'est dommage si la pièce est en bon état !"

Enfin, nul besoin de se ruiner. Les prix de certains sacs ou vêtements de couturier atteignent des sommets. Mais le vintage, c'est aussi une manière de s'offrir de belles pièces à prix raisonnables. Avis donc aux petits budgets : un simple bijou, un foulard ou des lunettes font la blague et vous donne de l'allure ! 

Un éclairage sur la tendance Vintage avec Nathalie Clapot, responsable d'Epik Epok, la boutique lyonnaise des amoureux du vintage. Une spécialiste tombée dans la "marmite" alors qu'elle n'avait que 9 ans ! 

Pratique 

Nathalie Clapot propose une vaste sélection de produits vintage de qualité chinés avec soin (Vêtements, sacs à main, bijoux, objets et accessoires divers). Chez Nathalie, on soigne le détail : même les bonbons sur le comptoir donnent le ton. Cette année, elle a prêté une veste YSL au Printemps dans le cadre de la vitrine dédiée au Marché de la Mode Vintage. Evénement auquel elle participe le week-end prochain. Voir la page FB de la Boutique EPIK EPOK.

Ambiance vintage dans la boutique lyonnaise Epik Epok
Une petite visite en musique...  - France 3 RA
RAPPEL: 17e Marché de la Mode Vintage
Les 11 et 12 mars 2017 - Double Mixte Lyon-Villeurbanne

Sur le même sujet

Haute-Loire : La grogne des éleveurs contre les loups

Près de chez vous

Les + Lus