Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Le musée de Fourvière rouvrira samedi

Réouverture musée après cambriolage Fourvière
Le Musée d'Art Religieux de Fourvière annonce sa réouverture ce samedi 20 mai pour la Nuit des Musées, une semaine jour pour jour après le vol de la Couronne de Marie, pièce principale du Trésor de la Basilique. Intervenants : M-A. Renault, attachée culturelle du Musée de Fourvière - M. Chatin, déléguée de la Fondation de Fourvière. - Reportage de V. Benais et T; Swiderski. Montage de S. Trentesaux

La Fondation Fourvière annonce pour samedi, à 18 heures, la réouverture du musée d'art religieux. L'établissement participera à la Nuit des musées une semaine après le vol dont il a été victime : la couronne de la vierge, un joyau en or et pierres précieuses de grande valeur, a été dérobé.

Par Sandra Méallier

Dans la nuit de vendredi 12 à samedi 13 mai, des malfaiteurs se sont introduits dans le musée de fourvière pour s’emparer, notamment, de l’une des plus belles pièces de l’établissement : la couronne de la Vierge, estimée à près d’un million d’euros.

L'objet revêt également une valeur symbolique forte puisqu'il a été réalisé en 1899, grâce aux nombreuses pierres précieuses et perles données par les familles lyonnaises. Un anneau et un calice ont aussi été volés.

Un coup très dur pour la Fondation Fourvière qui a dû fermer le musée toute la semaine pour faire procéder à des travaux de sécurisation. L’enquête se poursuit, mais l'établissement va pouvoir rouvrir ses portes et participer à la Nuit des musées, demain samedi, à partir de 18 heures.

Un Musée d’art religieux

Le Musée de Fourvière présente de manière permanente le Trésor de Fourvière et dispose d’une importante collection d’objets historiques et artistiques :
- de l’orfèvrerie religieuse (des œuvres du XIXe siècle, notamment des orfèvres lyonnais, comme Armand-Calliat, et quelques pièces du XVIIe, et du XXe siècle );
- des textiles liturgiques (plus de 5 000 pièces datant du XVIIIe, XIXe et XXe siècle: Lyon, ville de la soie, a été l’une des capitales de la confection du vêtement religieux) ;
- des ex-voto et objets de dévotion populaire ;
- des statues (plus de 300 statues essentiellement mariales, en bois, pierre… datant pour la plus vieille du XIIIe siècle).


Chaque année, la Nuit européenne des musées est l’occasion de découvrir les expositions gratuitement et de participer à desanimations inédites.

Pour cette 13ème édition, le Musée d’Art Religieux sera ouvert de 18h à 23h et proposera aux enfants de créer des chapeaux magiques baroques.

Sur le même sujet

Réouverture musée après cambriolage Fourvière

Près de chez vous

Les + Lus