Najat Vallaud-Belkacem : perdante mais toujours influente

L’Argus de la presse dévoile son baromètre des femmes françaises les plus citées dans les médias et sur Twitter au cours du 2e trimestre 2017. Dans la catégorie "politique", NVB arrive en 1ère place sur le réseau social... Sa candidature aux legislatives dans le Rhône y est pour beaucoup.

Par Sandra Méallier

Dans les médias traditionnels, Najat Vallaud-Belkacem se place sur la 3è marche du podium, derrière Marielle de Sarnez et Sylvie Goulard. Le bref passage de ces dernières au gouvernement expliquant leur succès dans la presse.

Nommée en mai Ministre en charge des Affaires européennes, le bras droit de François Bayrou annonce le 21 juin, qu’elle quitte le gouvernement en raison de l’enquête préliminaire visant le MoDem concernant l’emploi d’assistants au Parlement européen. Autre Ministre concernée par le dossier Modem, Sylvie Goulard, nommée Ministre des armées, a démissionné le 20 juin.

Najat Vallaud-Belkacem, ancienne Ministre de l'Éducation nationale doit sa 3e position à sa réaction lors de la nomination de son successeur, à son altercation avec la journaliste Vanessa Burggraf dans l’émission « On n’est pas couché » et, bien sûr, enfin sa défaite dans la 6e circonscription du Rhône, face à Bruno Bonnell. Tout cela explique ses 7 534 occurrences dans les médias traditonnels.

Mais, c’est sur Twitter que l’ancienne Ministre fait le plus réagir en arrivant en tête des femmes politiques les plus citées durant ce 2e trimestre, avec près de 187 000 tweets la citant.

Elle est suivie de Marlène Schiappa, récemment nommée secrétaire d'État à l'égalité femmes-hommes. Plutôt discrète dans les médias traditionnels, la nouvelle secrétaire a fait longuement parler d’elle sur Twitter au cours de ce trimestre, suite à ses anciennes déclarations et écrits sur le voile à l’école et la messe sur France 2. Elle s’affiche ainsi  en 2e position des femmes politiques les plus citées sur Twitter, avec près de 125 000 contributions la citant.

A lire aussi

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS LEGISLATIVES 2017 SUR FRANCE INFO

Le VTT alpin aux Deux-Alpes

Près de chez vous

Les + Lus