Nouveau : une application d'éco-conduite pour smartphone

© France 3 RA
© France 3 RA

Les nouvelles technologies au service aux automobilistes responsables. Conduire en polluant le moins possible, c'est désormais possible grâce à la première application d'éco-conduite pour smartphone. Une application née à Lyon... pour de la mobilité plus propre !

Par Dolores Mazzola

GECOAIR est une application mobile gratuite mise pour point près de Lyon par les ingénieurs de l'IFP Energies Nouvelles, ex Institut Français du Pétrole, en collaboration avec l'ADEME (agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie). L'objectif : aider chaque utilisateur à minimiser l'impact de ses déplacements sur l'environnement. 

Comment ça marche ? En conduisant simplement avec l'application Geco air installée, les trajets sont détectés automatiquement et leurs émissions polluantes sont estimées. L'ulisateur peut ensuite les visualiser dans l'application et connaître la part de ses émissions liée à sa façon de conduire, afin de la diminuer. Un même véhicule, essence ou Diesel peut émettre jusqu'à quatre fois plus de polluants sur un même trajet selon la façon dont il est conduit. Geco air tient compte des spécificités techniques du véhicule de l'utilisateur et de son style de conduite. L'application mobile gratuite est disponible sur Google Play et sur l'App Store.

Sur le même sujet

Menace de fermeture de la librairie Chemain à Voiron

Près de chez vous

Les + Lus