Une nouvelle santé pour l'application mobile “Alerte fièvre”

La grippe touche la majorité des régions dont les Pays de la Loire / © FRANCOIS DESTOC - MaxPPP
La grippe touche la majorité des régions dont les Pays de la Loire / © FRANCOIS DESTOC - MaxPPP

La start-up lyonnaise Medeo a lancé en mars une nouvelle version d'Alerte Fièvre. La version modernisée de cette application mobile qui existe depuis 2011 et que les parents connaissent déjà bien. Comment réagir lorsque son enfant a de la fièvre? Cette appli est un outil de suivi et de surveillance.

Par Dolores Mazzola

L’application mobile gratuite "Alerte fièvre" est née en 2011. Elle a été repensée, remise à jour et modernisée (algorithme et graphisme) par la jeune pousse lyonnaise Medeo. La start-up, qui se positionne sur le marché de la santé connectée et des MedTech, entend accompagner les professionnels de santé et les patients dans l’ère numérique. Medeo travaillent sur Alerte Fièvre depuis septembre 2016 avec l'aide de médecins. La nouvelle version est accessible et disponible dans les stores depuis mars.  Plus de 300 personnes l'ont déjà téléchargée. Une version 2 doit même arriver dans deux à trois semaines.

Le but d'Alerte Fièvre : rassurer, dédramatiser, gérer l'urgence et permettre de faire retomber un peu la pression chez certains parents inquiets devant une poussée de fièvre de leur enfant. Aider les parents parfois inexpérimentés, qui se précipitent aux urgences, à avoir les bons réflexes.
© DR
© DR

Aucune ambiguïté : si Alerte Fièvre se présente comme "un expert médical dans votre poche", ce n'est cependant pas un outil de diagnostic. Rémi-Jean Berger, co-fondateur de Medeo, est formel : "l'application ne se substitue pas aux médecins. Elle permet de gérer l'urgence et d'aider les jeunes parents à réagir." Elle permet surtout d'assurer un suivi de l'épisode de fièvre. (Attention ! l'application n'est pas adaptée pour les nourrissons de moins de trois mois.).
Alerte Fièvre : l'application mobile qui existe depuis 2011 vient d'être modernisée par la jeune pousse lyonnaise Medeo / © DR
Alerte Fièvre : l'application mobile qui existe depuis 2011 vient d'être modernisée par la jeune pousse lyonnaise Medeo / © DR


Un fonctionnement simple ! 

Alerte Fièvre propose de tenir "un journal de bord" dans lequel on indique le profil, l’âge, le poids et les antécédents de l’enfant. Utile dès l'apparition des premiers signes de fièvre. 
Selon les températures relevées, les parents ont accès à des "conseils" pratiques d'ordre général. Parfois du simple bon sens comme aérer la pièce, faire boire l'enfant ... etc. Les parents ont aussi accès à des recommandations adaptées au profil de l'enfant et tenant compte de l'évolution de l'épisode de fièvre par exemple.  Astucieux : l'application peut être utilisée avec des thermomètres connectés. Les mesures sont ainsi directement envoyées sur l'appli. Pas d'erreur de retranscription. 

L'application est dotée d'une fonction "rappel" pour la prise de température et la prise éventuelle d'un médicament. Des informations comme la courbe de température et ses variations sont ensuite stockées dans le téléphone. Exit les informations de santé "qui se promènent dans un serveur", précise Rémi-Jean Berger). Respect de la confidentialité des données de santé. Elles peuvent toutefois être partagées avec le médecin traitant ou un urgentiste et ainsi aider au diagnostic établi par le praticien. L'application permet aux parents d'assurer un suivi rigoureux de l'épisode de fièvre. A noter : tout au long de l’application, il est possible de contacter directement son médecin traitant et de lui communiquer les données de l’application.


Clin d'oeil à l'application mobile Alerte Fièvre dans 9h50 Le matin Auvergne Rhône-Alpes.
L'application mobile "Alerte Fièvre" version 2017
Pour en savoir plus : alerte-fievre.com

Sur le même sujet

Ain: Annulation du Ragnard Rock Festival

Près de chez vous

Les + Lus