Ouverture du festival Lumière 2017 et tapis rouge pour Eddy Mitchell à Lyon

Invité d'honneur de la soirée d'ouverture de Lumière 2017, Eddy Mitchell a accordé un entretien à une de nos équipes. / © S. Trentesaux
Invité d'honneur de la soirée d'ouverture de Lumière 2017, Eddy Mitchell a accordé un entretien à une de nos équipes. / © S. Trentesaux

Lumière sur la 9ème édition du festival cinématographique organisé à Lyon. La soirée d'ouverture débute à 17h ce samedi 14 octobre à la Halle Tony Garnier avec la projection de La mort aux trousses. Invité d'honneur de la soirée : le chanteur Eddy Mitchell, un passionné de cinéma. Souvenez-vous.

Par Aude Henry

Sur le petit écran, un rideau noir s'écartait dévoilant le nom de l'émission en teinte rouge orangée : La Dernière Séance. Puis deux noms clignotent : celui de Gérard Jourd'hui et d'Eddy Mitchell. Les télespectateurs font leur entrée dans le cinéma : ils sont des dizaines à faire la queue pour acheter leur place. Dans les mains, non pas des billets en euros, mais en francs. Le décor est planté.
19 janvier 1982 : La dernière séance fait son apparition à la télévision, sur la chaine FR3 (aujourd'hui France 3). L'émission est essentiellement consacrée aux classiques du cinéma américain. Son présentateur n'est autre qu'Eddy Mitchell qui se mêle à la foule dans les cinémas de quartier pour annoncer le programme : les actualités cinématographiques, des dessins animés, des réclames et surtout deux films dans la même soirée. Eddy Mitchell comptera 192 émissions à son actif, jusqu'à la dernière de La dernière séance, en 1998.

Eddy Mitchell est un authentique amoureux du cinéma. Et ce samedi 14 octobre, il est l’invité d’honneur de la soirée d'ouverture du 9ème festival Lumière, à la Halle Tony Garnier, à Lyon.
Bertrand Tavernier,  le président de l’Institut Lumière qui organise le festival, et Thierry Frémaux, le directeur, ont voulu "rendre hommage à celui qui inventa dans les années 1980 une nouvelle manière de parler de cinéma à la télévision."


Et c'est parti pour toute une semaine de cinéma !

Au programme de Lumière 2017 : 397 séances de cinéma, 177 films projetés. Des grands classiques. Certains en version restaurée. Des avant-premières. Des expositions, des visites, des conférences. 

Ce soir, tout commence avec la projection de La mort aux trousses d'Alfred Hitchcock, à la Halle Tony Garnier, à partir de 17 heures.
Le festival se terminera sur la traditionnelle remise du prix Lumière : cette année, il sera remis à Wong Kar-wai lors de la cérémonie prévue, vendredi 20 octobre à 19h30 à l’Amphitéâtre du Centre de Congrès de Lyon.

Retrouvez toute l'actualité du festival Lumière 2017 tout au long de nos prochaines éditions d'information sur France 3 Rhône-Alpes, à commencer par ce samedi 19 heures, et un entretien avec Monsieur Eddy, invité d'honneur de la soirée.

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Les devoirs se font désormais au Collège

Près de chez vous

Les + Lus