Lyon : le chantier du quartier de la gare Part-Dieu ne fait que débuter

La modernisation de la Part-Dieu à Lyon va s'accélérer à l'automne. Un nouveau quai va être construit pour décongestionner la gare. Le quartier va connaître une métamorphose avec la construction de deux nouvelles tours à proximité mais cela ne se fera pas sans désagrément pour les usagers.      

Par Philippe Bette

Pour tous ceux qui ont travaillé cet été, la circulation aux abords de la Part Dieu et dans le quartier même à déjà ressemblé à une guerre des tranchées. Mais la rentrée ne signera pas pour autant la fin des désagréments. Tout cela n'était qu'un aperçu des difficultés qui attendent les riverains et les usagers. Il s'agissait en fait de travaux préparatoires à un chantier d'envergure qui s'étalera de 2018 à 2021...

Le chantier de modernisation va prendre plusieurs années et il faut donc s'attendre à de nombreux bouchons, les jours de grande affluence ou aux heures de pointe... Car de nombreuses restrictions de circulation vont accompagner encore longtemps ces travaux.

Une nouvelle voie pour la gare

La gare va entamer sa mue dès le mois d'octobre avec la construction d'un nouvelle voie ferroviaire et donc d'un nouveau quai pour désengorger le trafic. De nouveaux accès seront aménagés directement depuis la rue Pompidou à la hauteur du pont qui passe sous les voies. Les commerces de la gare devront émigrer pour offrir plus d'espace aux usagers qui prennent le train ou la traversent.  

De nouvelles tours

L' "ilot" des hôtels situés à proximité de la gare sera complétement détruit pour installer de nouvelles tours à vocation hôtelière ou commerciale et pour ouvrir un peu plus encore la perpective. Une nouvelle rue est en cours d'aménagement dans le prolongement de la rue du docteur Bouchut. Construite sur l'ancienne emprise de France 3, elle  permettra une interconnection avec le boulevard Vivier Merle.


Le nouveau président de la Métropole, David Kimelfeld estime qu'il faudra beaucoup de pédagogie pour justifier ces travaux durables qui ont pour vocation de rendre plus attractif encore le coeur du quartier d'affaires et améliorer l'accès de la cité par la gare de la Part Dieu. Un chantier qui, on l'a bien compris, va demander beaucoup de patience aux lyonnais .  

                                    

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Stationnement impayé : des PV plus salés à Lyon à partir du 1er janvier !

Près de chez vous

Les + Lus