Pollution de l'air : un happening du collectif Valve

Le collectif a voulu frapper les esprits. / © Jean-Christophe Adde, F3 Grand Lyon
Le collectif a voulu frapper les esprits. / © Jean-Christophe Adde, F3 Grand Lyon

"Venir A Lyon A Vélo" et 3 associations partenaires ont mené ce mardi matin une action à l'entrée sud de Lyon : ces militants réclament des mesures concrètes et immédiates pour améliorer la qualité de l'air alors que le bassin lyonnais connait, depuis 7 jours, un pic de pollution.

Par Sandra Méallier

Au niveau du Pont de la Mulatière, à partir de 7h30, une dizaine d'adeptes des déplacements doux ont rendu un "hommage aux victimes de la pollution". Au-dessus de l'A7, ils ont déployé une banderole, affiché des avis de décès fictifs et distribué des tracts aux automobilistes.

Le "premier vélo-cargo corbillard" a même été inauguré afin d'alerter le grand public sur les dangers de la pollution atmosphérique. D'après eux, la mauvaise qualité de l'air est à l'origine d'une mort prématurée par jour à Lyon, et de 3 à l'échelle de la Métropole.

Priorité aux modes de déplacement doux

L'objectif : obtenir des autorités des mesures fortes pour promouvoir les transports en commun et la pratique cycliste dans les déplacements quotidiens. Concrètement, VALVE, La Ville à Vélo, Les Amis de la Terre - Rhône, et Pignon sur Rue  attendent :
- le lancement d’un ambitieux plan vélo dans le cadre du plan Oxygène de la Métropole, 
- le développement des inter-modalités (voiture-train, vélo-train, voiture-Transports en commun, vélo-Transports en commun),
- une incitation au covoiturage avec mise en place de voies réservées,
- le déclassement de l’A6-A7 pour permettre une redistribution de l’espace urbain avec transports collectifs confortables et performants (bus à haut niveau de service) et aménagements cyclables sûrs et continus.


Le reportage de Jean-Christophe Adde et Cathy Colin :
Le collectif VALVE contre la pollution

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Tentatives d'enlèvement à Yssingeaux et Monistrol-sur-Loire (43)

Près de chez vous

Les + Lus