Quand la basket fait toujours fureur à Lyon

Foire aux baskets
5ème edition du marché de la basket à Lyon ce 24 septembre. C'est le rendez-vous des amateurs et collectionnneurs de chaussures de sport. Interviennent dans ce reportage : 1-Mallory Ouvrier-Neyret, collectionneur de baskets 2-Masami, passionné de baskets 3-Karim Bah, organisteur du marché de la basket de Lyon. - S. Valsecchi & C. Cherry-Pellat & G. Bessaa

Une nouvelle bourse aux collectionneurs de ces chaussures de sport était organisée ce dimanche 24 septembre à Lyon. La 5ème du genre. Acheter, revendre, et trouver chaussure à son pied : la basket fait partie intégrante de la culture urbaine, et représente un vrai marché. 

Par Aude Henry

Une paire d'occasion peut se trouver pour 60 euros. Mais sur le marché de la basket, les prix peuvent vite s'envoler. Jusqu'à 500 euros pour un modèle griffé du nom d'un célèbre rappeur. Les chaussures de sport ne sont pas seulement un phénomène de mode, ou juste une tendance. Elles font partie intégrante de la culture urbaine, selon l'organisateur de cette foire lyonnaise.

Certains passionnés profitent de ce genre de rendez-vous pour spéculer. Ils achètent, ils revendent. D'autres cherchent simplement chaussures à leur pied. La basket n'est pas faite pour rester au placard, notamment chez les jeunes collectionneurs.

Masami a franchi le pas, en découvrant la marque du célèbre joueur de basket-ball, Michael Jordan, dont il est fan. Massani possède pas moins de quarante paires de chaussures de sport. C'est sa collection personnelle. Mais il affirme, toutes les porter.

Il se murmure qu'en France, ce genre de chaussures représente un marché d'un milliard et demi d'euros. 

Sur le même sujet

Mélenchon à Grenoble

Près de chez vous

Les + Lus