Renault Trucks : des milliers de salariés et retraités concernés par l'amiante

© France 3 Rhône-Alpes
© France 3 Rhône-Alpes

Après plus de quinze ans de procédure, le classement amiante de l’établissement de Vénissieux va être établi. Il concerne l'ensemble du site au travers de ses différentes époques, depuis Berliet jusqu'à Renault Trucks en passant par la période RVI.

Par Daniel Pajonk

Après plus de quinze ans de procédure, le classement amiante de l’établissement de Vénissieux va enfin intervenir, fait savoir ce matin l'association l'APER. 

© France 3 Rhône-Alpes
© France 3 Rhône-Alpes

C'est le résultat du travail mené par le cabinet d’avocats TEISSONNIERE-TOPALOFF-LAFFORGUE-ANDREU en lien avec 
l’implication de quatre organisations syndicales (CGT, UGICT-CGT,CFDT et FO) membres de l’association.
" Durant toutes ces années la direction de RVI puis Renault-Trucks a utilisé toutes les procédures, tous les recours avec ses meilleurs avocats pour empêcher que l’établissement de Vénissieux soit classé, rappelle l'APER. Elle a réussi à gagner du temps, empêcher des salariés de partir en ACAATA mais, au bout du compte, c’est l’intérêt des salariés qui a été pris en compte par la justice", se réjouissent les organisations syndicales.

Dans quelques semaines l’arrêté de classement sera publié au Journal Officiel et, à partir de là , ceux qui attendent depuis des années vont pouvoir bénéficier de la pré-retraite amiante.


Ce classement va permettre aux salariés ou ex-salariés, ainsi qu’aux retraités qui ont travaillé durant une période dans l’établissement entre 1964 et 1996, d’engager une procédure devant le Conseil de Prud’hommes pour faire indemniser l’anxiété qu’ils ressentent, leur crainte d’être un jour victime de l’amiante comme des dizaines de salariés l’ont été ou le sont encore. Sans parler de celles et ceux qui en sont décédés.

Pour informer les personnes potentiellement concernées par ce classement amiante, l’APER organise le lundi 20 juin des réunions d’information dans les locaux du Comité d’entreprise à Vénissieux , salle E. Lapierre. En matinée ( à 9h30 et à 11h) pour les salariés et à 14h30 pour les retraités.

Sur le même sujet

Mélenchon à Grenoble

Près de chez vous

Les + Lus