Sommet franco-italien : l'hommage appuyé du Président à “cette belle ville de Lyon”

© Ludovic Marin /Pool EPA/ Max PPP
© Ludovic Marin /Pool EPA/ Max PPP

Emmanuel Macron a passé la nuit à la préfecture de région après avoir dîné avec le président du conseil italien Paulo Gentiloni  dans un grand restaurant lyonnais. Le Président a ouvert la conférence de presse du sommet franco-italien par un compliment appuyé pour "cette belle ville de Lyon".   

Par Philippe Bette

Gérard Collomb était tout sourire. Le président de la République Emmanuel Macron n'a pas tari d'éloges mercredi soir sur "cette belle ville de Lyon" en ouverture de la conférence de presse du 34 ème sommet franco-italien. Laissant même entendre aux lyonnais qu' "elle était devenue, l'instant d'une journée, la capitale "...


On ne pouvait rêver plus bel hommage . Et de fait Gérard Collomb n' avait déjà pas boudé son plaisir sur les marches du musée des Confluences en milieu d'après midi pour la photo officielle de ce 34ème sommet franco-italien.
© Max PPP
© Max PPP

Aux côtés du président de la République, il avait été chaleureusement accueilli par le maire de Lyon, son compère Georges Képénekian et le président de la Métropole David Kimelfeld. Et c'est Thierry Fremaux, une autre personnalité lyonnaise, qui accompagnait la visite de l'exposition "Lumière" pour le président de la République francaise et le président du conseil italien.


Apparaissant sous un soleil resplendissant, la métropole de Lyon tenait bien son rang sur la scéne européenne, une destinée dont Gérard Collomb avait toujours rêvé pour "sa" ville.  

             

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Mélenchon à Grenoble

Près de chez vous

Les + Lus