Une start-up lyonnaise invente le T-shirt connecté

La start-up lyonnaise Clim8 veut allier les nouvelles technologies numériques et le textile. Elle a développé un prototype remarqué par des investisseurs américains.

Par Marc Taubert

Ce n'est pour l'instant qu'un prototype, encore en pleine phase de tests. De l'extérieur, c'est un T-shirt technique comme les autres. Sa plus-value est en réalité embarquée.

Pilotés par smartphone, des capteurs intégrés accélèrent le réchauffement du corps. Avant, pendant, et même après l'exercice.

« C’est vraiment homogène sur mon corps. Je ne ressens pas le vent ou le froid. J’ai l’impression d’être comme je suis chez moi », témoigne Elodie, une testeuse de Clim8.

Lutter contre la déperdition thermique pour plus de confort et de performance, c’est une idée novatrice, et une technologie de pointe, explique Florian Miguet, co-fondateur Clim8 : « Elle est complètement innovante parce qu’intelligente. Pour la première fois, vous avez un vêtement qui est capable de répondre à votre typologie de corps, à votre profil thermique. »

Grâce à son produit innovant, Florian a capté l'attention d'investisseurs américains.

Aujourd'hui, le vêtement connecté représente 40% du chiffre global du textile dans la région. Une entreprise sur trois s'y est mise.

Plus que de simples gadgets, les textiles innovants renouvellent le secteur et créent même les besoins. Clim8 devrait débarquer en Asie en septembre prochain, avant l'Europe et les Etats-Unis à l'hiver 2018.

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