Lyon. Tunnel de Fourvière : réouverture partielle de la circulation mercredi soir à 20h au plus tard

© France 3 RA
© France 3 RA

A Lyon, la circulation dans le tunnel de Fourvière, dans le sens Paris-Marseille, sera rétablie partiellement mercredi soir. Seuls les véhicules légers, de moins de 3,5m de haut pourront l'emprunter. Des travaux de mise en sécurité du tube sont en cours après l'accident du convoi exceptionnel jeudi.

Par Aude Henry

Les automobilistes vont devoir patienter jusqu'à mercredi soir. A l'issue d'une réunion qui s'est tenue ce lundi matin en Préfecture, la réouverture partielle de la circulation dans le tunnel de Fourvière accidenté jeudi, a été annoncée pour mercredi 4 octobre, à 20heures au plus tard.
Seuls les véhicules légers, de moins de 3.5m de haut, pourront emprunter le tube nord-sud, sur les deux voies.
Des travaux de mise en sécurité sont engagés : il faut notamment étayer le tunnel lyonnais. Les équipes posent actuellement des échafaudages, de part et d'autre du tube. Des poutrelles en acier y seront ajoutées. Objectif : soutenir le plafond du tunnel et éviter l'éventuelle chute de gravats avec la pose de filets de sécurité.

En attendant, partout la pagaille


Sur toutes les cartes du trafic et de déplacement sur la Métropole de Lyon, tous les voyants sont au rouge ce lundi matin. Les difficultés de circulation sont nombreuses. Et pour cause. Le tunnel sous Fourvière est toujours fermé à la circulation, dans le sens nord-sud, depuis qu'un convoi exceptionnel se soit encastré à l'intérieur jeudi matin. Les axes de déviation sont saturés. 

 

Lyon, cernée par les bouchons

Ce lundi matin, l'essentiel des accès à la Métropole voient leur temps de parcours multiplié. Hors grands axes, il faut compter le double de temps que d'habitude. Sur le boulevard périphérique nord de Lyon, qui connecte les autoroutes A6 (Paris / Marseille), A42 (Genève) et A43 (Grenoble / Chambéry), les automobilistes devaient compter une demie-heure pour parcourir 10 kms, au lieu de dix minutes habituellement.
Sur l'autoroute A6, vingt minutes de trajet au lieu de quatre.
Résultat, sur Twitter, les commentaires, eux allaient bon train ce matin :



Pagaille sur les routes
Après réunion ce lundi matin en Préfecture, une réouverture partielle de la circulation est envisagée dans le tunnel sous Fourvière, en direction de Marseille. En attendant, c'est la pagaille. - S. Valsecchi & L. Crozat & C. Martin



Sur le même sujet

Mélenchon à Grenoble

Près de chez vous

Les + Lus