La SNCF évoque "un dérangement de signalisation". En fait, c'est un feu sur une armoire électrique à Villefranche/Saône qui a entraîné l'extinction des indications lumineuses nécessaires aux  trains .
Depuis 5 h du matin, cet incident a de sérieuses conséquences sur le trafic puisque tout le trafic au nord de Lyon a dû être aussitôt interrompu. Si les TGV ont pu être en défintive détournés sur des lignes nouvelles moyennant quelques minutes de retard, les TER n'ont plus pu circuler à partir de là. Certains trains ont été supprimés, d'autres remplacés par des bus.  

Les trains régionaux circulant entre Lyon, Macon et Dijon ont donc dû être remplacés par des cars, occasionnant nécessairement désagréments et retards pour les passagers. La SNCF a ainsi mis en place 32 cars pour remplacer les navettes ferroviaires.  

Les travaux de réparation vont prendre du temps . La SNCF estime que le trafic normal ne sera pas totalement rétabli avant samedi. Néanmoins, dès vendredi matin, les trains transitant par Villefranche pour rejoindre Macon et Dijon depuis Lyon devraient circuler normalement. Des bus supplémentaires seront par ailleurs mis en place entre St Germain et Villefranche.      

 La compagnie a recommandé à ses abonnés et aux voyageurs de prendre leurs dispositions ou de reporter leur voyage quand c'est possible.  

La consultation du site internet est fortement recommandée avant de partir.