Jean-Paul Bret, né le 1er juillet 1946 à Lent, est membre du Parti socialiste. Il est maire de Villeurbanne depuis 2001.
Le maire PS révèle donc être atteint d'un cancer. Une nouvelle qui circule déjà depuis le début de semaine après qu'il soit apparu , lors du conseil de la Métropole, le crâne quasiment chauve.
Il souffre d'un lymphome, diagnostiqué au début de l'été, il confirme avoir débuté sa chimiothérapie au mois d'août. 

"J'assure l'essentiel de mes fonctions. Je suis maire et je reste un maire responsable", indique Jean-Paul Bret à nos confrères. «Je suis une personnalité publique et cela m’oblige à une certaine transparence. Cela s’inscrit dans ma façon de faire de la politique. Et puis, il y a une vertu pédagogique. Le cancer est une maladie encore frappée de certains tabous. Dans ma position, j’apporte un témoignage. On vit avec un cancer» poursuit-il.
"Beaucoup en souffrent ou ont souffert directement ou au travers d'un proche. On vit avec un cancer. C'est pourquoi j'ai décidé d'en parler dans la simplicité. Je suis sans anxiété", conclut le maire de Villeurbanne, qui confie préparer le prochain conseil municipal qu'il entend bien présider.   
Il confie enfin que le traitement qu'il subit se terminera à la fin de l'année 2017.