Rhône : la boutique gratuite de Belleville doit bientôt déménager

© France 3 RA
© France 3 RA

Ce sont des boutiques dites "gratuites". Il n’en existe qu’une poignée en France. L'une de ces boutiques a ouvert depuis quelques mois à Belleville, dans le Beaujolais. Mais cette échoppe solidaire baptisée "l'Effet Papillon" doit bientôt déménager. Un appel est lancé.

Par Dolores Mazzola

Le principe de ces boutiques dites "gratuites" ou "sans argent" est élémentaire. Offrir des produits provenant de dons. L'objectif : aider les personnes en difficulté et éviter le gaspillage en donnant une deuxième vie à des articles du quotidien et autres vêtements. La boutique de Belleville est approvisionnée grâce à des particuliers de tout le département du Rhône. On peut être à la fois donneur et bénéficiaire. Une douzaine de bénévoles se relaient pour distribuer près de 200 dons chaque jour d'ouverture. Cinq articles par personnes deux fois par mois, et tout est gratuit ! 

On y trouve des vêtements en parfait état pour bébés, enfants, hommes et femmes, mais aussi des jouets, des livres, de la vaisselle, de petits objets du quotidien…  Et les dons sont nombreux à s'entasser dans la petite boutique solidaire !
© France 3 RA
© France 3 RA

Pour soutenir le projet le propriétaire ne demandait presque aucun loyer à l'association. Mais aujourd'hui les locaux sont mis en vente. Problème : l'association qui gère "L'effet papillon" devra libérer le local qu'elle occupe en janvier prochain. Un appel est donc lancé aux particuliers. L'association recherche, sur le secteur de Belleville, un espace d'une surface d'au moins 100 m², avec un "loyer symbolique".

Le reportage
Rhône : la boutique gratuite de Belleville doit bientôt déménager
reportage A.Marie, E.Rosso - intervenants : Andrée Mazuer, Cliente de la boutique gratuite l'Effet Papillon / Aurélie Martinez , Bénévole / Zora Bouchicha, Bénévole / Elodie Perrichon , Fondatrice de la boutique gratuite l'Effet Papillon - 11/11/17 - France 3 RA

 

Sur le même sujet

Rhône : la boutique gratuite de Belleville doit bientôt déménager

Près de chez vous

Les + Lus