Beaujolais - Le Ban des vendanges 2016 fixé au 17 septembre

© France 3 RA
© France 3 RA

La date du Ban des vendanges est à présent connue. Elle a été fixée au 17 septembre, soit trois semaines plus tard qu’en 2015. Une date annoncée par les membres d’Inter Beaujolais rassemblés à Villefranche, en présence de vignerons, à l’occasion de la réunion de prévendanges.

Par dm


vendanges en Beaujolais archives 2015 / © France 3 RA Comme dans la plupart des vignobles français, le millésime 2016 s’annonce tardif par rapport à la moyenne des 25 dernières années. Dans le Beaujolais, les premiers coups de sécateurs sont prévus le 17 septembre prochain. La production sera-t-elle au rendez-vous cette année ? De nombreux viticulteurs dans différentes régions françaises ont souffert des caprices de la météo et prédisent de faibles rendements. Le printemps a été humide. La chaleur et le vent de ces dernières semaines ont toutefois assaini les grappes. 

Dans le Rhône, la vigne beaujolaise n'a pas été épargnée par la météo. Elle a même été durement frappée fin mai par un violent épisode de grèle. Une catastrophe pour certains viticulteurs dont les ceps ont été détruits. Selon les autorités, 1000 hectares ont été touchés, partiellement ou totalement détruits dans le département du Rhône. Certaines parcelles portent encore les stigmates du passage de la grèle. Dans les vignes épargnées, les raisins sont cependant beaux et attendent d'être récoltés. 

A lire aussi

Sur le même sujet

Situation alarmante au glacier d'Argentière

Près de chez vous

Les + Lus